Magazine

Livre - Franc-maçonnerie: sommes-nous mieux avancés ?

Une précision s’impose à la lecture de cette rubrique : l’ouvrage chroniqué dans cette présente édition du Défi Plus, n’est pas disponible au public (fut-il grand ou petit). Mais arrivé en notre possession, il nous a semblé indispensable d’en faire mention, d’autant que le sujet – la franc-maçonnerie – est lourd de mystères et de mythes.

Publicité

« Masonica, Cahier de Recherche Maçonnique » est la 2e série en 10 ans – 2005-2015 -– publiée par la Grande Loge de Maurice. Mais, exception faite de la contribution de certains membres de la franc-maçonnerie au combat pour la libération des esclaves et qui ne figure nulle part dans la chronologie officielle. La question qui mérite d’être posée et dont les réponses permettent d’expliquer ces dérives est la suivante : comment des bâtisseurs de temples, dont l’ancêtre est celui qui a construit le temple de Salomon, se sont constitués en des ordres corporatifs, avec des insignes et des grades complexes, jusqu’à devenir des individus puissants ? Quel est le chaînon manquant entre ces ouvriers – qui n’appartiennent ni au clergé ou à la noblesse, seuls ordres sociaux dits intellectuels – et ceux qui allaient appartenir au plus puissant groupe social, intellectuel et économique mondial ? Cet ouvrage ne l’explique pas, n’étant pas son propos. Dans sa préface, le Grand Maître se contente d’écrire : « Frappe, on t’ouvrira, cherche et tu trouveras ». À bien y réfléchir, cette invitation est loin d’être aussi simple. La voie qui permet d’adhérer à la franc-maçonnerie est constituée de rituels initiatiques complexes et appartiennent au symbolisme empruntant aux grandes religions du monde.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !