Actualités

Livre : dans le monde de Risha et ses papillons

Chaque livre d’Amarnath Hosany ressemble à un plaidoyer en faveur d’une cause humaniste et pacifiste et il entraîne le lecteur dans une nature harmonieuse à travers le regard des enfants.

Son dernier ouvrage Les papillons de Risha, savamment illustré par Minji Lee Diebold, nous emmène dans un doux onirisme. Cependant, il est aussi une dénonciation de l’individualisme qui a sapé les fondements de la famille, cause de l’utilisation à outrance des Smartphones. Mais seule la petite Risha, 8 ans et muette de naissance, échappe à cette fatalité.

Gamine rêveuse et solitaire - sans doute à cause de son handicap - elle vit sur sa planète, un peu ballottée par le tumulte de la vie quotidienne, celui de son école et dans la rue. Elle, qui avait l’habitude d’entendre des « mots doux », voit son univers basculer. Aussi, c’est dans son jardin qu’elle se refugie, allongée sur l’herbe, les yeux tournés vers le ciel où elle noue, à sa manière, un dialogue avec les nuages. Ceux-ci, à leur tour, devenus son complice, lui renvoient des images d’animaux pour son plus grand plaisir.

Chez elle, la télé, le portable et l’ordinateur occupent toute la famille, si bien qu’elle ne trouve personne à qui parler. Mais voilà qu’une panne d’électricité survient, une situation qui à la fois amuse et attriste Risha. C’est à ce moment-là qu’un petit jeu va commencer à l’apparition d’une chenille qui va se muer en papillon sous le regard émerveillé de la gamine. Plus qu’une anecdote le temps d’une panne, ce petit livre d’Amarnath Hosany est une véritable fable qui oppose deux mondes, l’un incarné par une fille muette, l’autre par une famille égarée dans les méandres de l’image.

Les Papillons de Risha, d’Amarnath Hosany, illustrations de Hongfei.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !