Magazine

Livre : Belles lettres 1, ou les vertus de la littérature selon Lindley Couronne

Belles Lettres 1, le dernier manuel scolaire de Lindley Couronne, est d’abord un pari entre ce dernier et son éditeur, le jeune Yashvin Hassamal, lauréat atypique qui, en 2016, décida de racheter les Éditions de l’Océan Indien (EOI) avec ses déficits et son personnel numéraire. Mais pour parvenir à maintenir à flots la société devenue privée, il fallait que le jeune homme réussisse à convaincre ses ‘auteurs’ de rester fidèles à son imprimeur. Voilà, Belles lettres 1 est la première illustration d’une partie du pari gagné par Yashvin Hassamal, de même que le gage de confiance placée en lui par Lindley Couronne, un auteur connu pour ses manuels scolaires.

Publicité

Mais plus qu’un livre destiné aux écoliers, Belles lettres 1 est un ouvrage qui se présente comme la clé de voute initiatique aux différentes formes littéraires indispensables à l’enfant, à un moment où le livre numérique menace dangereusement l’existence même du livre papier. L’auteur, de même que son auteur, qui croit encore aux vertus du livre papier, est un pédagogue connu pour son engagement culturel et social, aussi attache-t-il une très haute importance à la fonction déterminante de l’apprentissage dans le milieu scolaire. Les Belles lettres 1  participent de cette volonté de formation cognitive, qui ouvre le mental de l’enfant à une disposition destinée à élargir ses possibilités de réflexion.

Par la déclinaison des genres littéraires en thématiques générales – contes et fables, théâtre, poésie et roman -, Lindley Couronne met l’enfant et aussi l’enseignant en présence d’un matériel cognitif dont le contenu n’a pour ultime but que de provoquer sa curiosité sans pour autant lui ôter le plaisir de lire. Bien entendu, il en va littérature comme en d’autres domaines culturels, dont la peinture ou le vestimentaire, avec des ouvrages ciblés – qui est un facteur subjectif - en fonction des critères liés aux goûts des lectorats lesquels se déterminent par la nature de leur éducation et instruction. Il existe sans doute des livres qui parviennent à conjuguer le plaisir de lire à leur aspect didactique, ce qui leur offre les vannes à un lectorat généraliste.

L’ouvrage de Lindley Couronne s’inscrit dans cette facture. Tout s’y prête : la mise en page, les illustrations, un choix de textes inclusifs, l’auteur se permettant même de citer quelques noms d’auteurs mauriciens à lire. Il ne s’est pas trompé sur le choix tant ces auteurs sont devenus des références reconnues dans le monde francophone.

Une grande partie du mérite lié à la publication de cet ouvrage est à mettre au crédit de Yashvin Hassamal, qui semble se battre seul dans un domaine où il faut absolument être dans les bons petits papiers politiques – ceux au pouvoir – pour pouvoir décrocher des contrats. Le deuxième ouvrage sorti des presses des Éditions de l’Océan Indien, le jeudi 22 juin, Discovering your True self In Sadhana, de Sarojini Bessessur-Asgarally, ne peut que réconforter le jeune imprimeur dans son choix professionnel.

Belles lettres 1, de Lindley Couronne.
Éditions de l’Océan Indien

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !