Les yeux du ministère de la Santé sont maintenant rivés sur la cargaison de 800 000 pilules de Molnupiravir. Le 6 décembre, le contrat avait été alloué à Mauritius Pharmacy pour la somme de Rs 7,4 millions.
Publicité
Les pilules ne sont pas encore arrivées. Le contrat avait, lui, été alloué, le 6 décembre, après une procédure d’appel d’offres. Selon le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, Mauritius Pharmacy a envoyé une lettre au ministère pour demander un délai, car le fournisseur attend toujours son permis de production et d’exportation. Le ministre l’a confié le mercredi 22 décembre lors de sa conférence de presse. Par ailleurs, au ministère on se pose la question suivante : comment le contrat a été alloué à un importateur alors que son fournisseur est en attente d’un permis ? À cette question, on nous a répondu que « ce sont les fonctionnaires responsables qui ont examiné ce dossier ».
Mauritius Pharmacy (Seegobin) avait obtenu le contrat, car il avait proposé un prix avoisinant Rs 9,32 la pilule. Ce qui un des prix les plus bas au monde. Toutefois, 16 jours après, le ministère de la Santé apprend que la livraison a pris du retard. Du côté de Mauritius Pharmacy, nous tentons de mettre la main sur un représentant depuis une semaine, mais sans succès.
Cependant, cette livraison est toujours attendue. Comme le stipulent les conditions de la transaction, la livraison devait se faire dans un délai de 15 jours suivant l’allocation du contrat. Le fournisseur a demandé un délai supplémentaire, selon des sources proches de l’affaire. Donc, la date de livraison est, pour le moment, inconnue.
Plusieurs questions sont soulevées au niveau des autorités. Akash Chuttoo est pointé du doigt pour avoir importé du Molnupiravir à Rs 72 l’unité pour le vendre à Rs 79,92. Aussi, le Molnupiravir, vendu à Rs 9,30 l’unité, est sujet à des interrogations. Ce prix est beaucoup plus faible que celui du marché mondial, en général. D’autant plus que le laboratoire d’où proviendront les 800 000 pilules est accrédité par le fabricant Merck. Est-ce possible de vendre à ce prix ? « Attendons la livraison pour voir », nous avait affirmé un responsable au ministère de la Santé.
Une fois de plus, la comparaison des prix revient sur le tapis.
Pour 800 000 pilules ;
- IBL Ltd propose Rs 36,9 millions (Rs 46,13 l’unité) ;
- Trident Healthcare importe à Rs 26,6 millions (Rs 33,25 l’unité) ;
- Hyperpharm à Rs 59,2 millions (Rs 74 l’unité) ;
- Mauritius Pharmacy, le prix le plus bas à Rs 7,4 M (Rs 9,25 l’unité) ;
- Dr Reddy’s vendra 1,2 million de pilules à Rs 68 M (Rs 56,66 la pilule) ;.
- Le prix sur le marché indien : entre Rs 1200 et Rs 1500 (MUR), la boîte (Rs 30à Rs 38 l’unité) ;
Par ailleurs, le député Ehsan Juman détient une cotation d’Optimus Pharma où le prix proposé est de Rs 17,50 l’unité.
Aussi, nous tenons de sources sûres que des fournisseurs seront passés sous la loupe car ils sont des « serial defaulters » en ce qui concerne les livraisons en retard ou des approvisionnements qui ne respectent pas les conditions du contrat.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !