L’agent du Passport and Immigration Office affirme que Dade Azaree disposait de contacts bien placés à la brigade antidrogue. C’est ce qu’il a déclaré dans sa dernière déposition, réclamant en même temps l’immunité.
Publicité
L’agent Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi lève un pan du voile sur le réseau de Shahebzada Noormohamed Azaree, alias Dade. En guise de bonus dans sa dernière déposition concernant les Rs 18,9 millions d’héroïne saisis en juin dernier au Passport and Immigration Office (PIO) de l’aéroport, il a soutenu que le spécialiste de pains-kebabs dispose de « contacts » bien placés à l’Anti-Drug and Smugging Unit (Adsu).
Le jeune homme a indiqué aux hommes de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo que pour la livraison de juin, le nom d’un officier a été cité en sa présence. Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi faisait alors le difficile pour récupérer la drogue dans une poubelle des toilettes de l’aéroport et un interlocuteur au sein du réseau Azaree a indiqué qu’il pouvait se tourner vers cet enquêteur pour « régler » ce problème.
L’agent du PIO a aussi soutenu qu’en début d’année, il n’a récupéré qu’un colis, au lieu de deux, à l’aéroport pour le compte du réseau Azaree. L’autre colis avait alors été saisi par l’Adsu.
C’est en se basant sur cet argument que Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi espère obtenir l’immunité dans cette affaire. Il explique avoir « volontairement » collaboré avec l’Adsu et qu’au cas contraire, les enquêteurs n’auraient rien su pour le colis saisi en janvier.
« Monn ed lapolis pou ki enn lot dimoun pa viktim kouma mwa, monn fer serten aksion parski mo ti sou kontrint e mo pa ti pe kapav reflesi », soutient l’agent du PIO, en faisant ressortir qu’il n’était pas au courant que le colis de janvier contenait de la drogue. Dade Azaree, dit-il, lui a déclaré qu’il allait lui faire subir un « test » qui consistait à prendre livraison d’une « poupée » dans les toilettes de l’aéroport. Il n’a donc récupéré qu’un colis, ce qui aurait mis le patron du Gloria Fast Food de la rue Desforges, à Port-Louis, dans une rage folle.
Dans cette affaire, les enquêteurs soupçonnent fortement que Dade Azaree travaille de concert avec le caïd emprisonné Siddick Islam, dit Nerf. D’autant plus que l’épouse de ce dernier, Nasera Vavra, appelée La Reine de Plaine-Verte, a des liens de parentée avec son épouse.
Dans ses déclarations, données en présence de l’avocat Rouben Mooroongapillay, le policier a indiqué qu’il n’a pas eu d’autres alternatives que de travailler pour Dade Azaree car il était surveillé par les hommes de main de ce dernier et qu’il craignait des représailles contre ses enfants, si jamais il refusait de se plier à ses ordres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !