Live News

Liverpool Soccer School : le partenariat scellé d’ici la mi-juillet

La Liverpool Internationale Academy compte 29 branches à travers le monde.

L’annonce de la création d’une académie internationale de football à Côte d’Or, en partenariat avec les Reds, Champions d’Europe des Clubs 2019, lors du Budget, a créé l’effervescence. L’accord entre Multi-Sports Infrastructure Ltd, Liverpool Football Club & Athletics Grounds Limited sera finalisé avant les Jeux des îles de l’océan Indien (19-28 juillet).

Les jeunes footballeurs mauriciens pourront, eux aussi, jouer « The Liverpool Way », comme Salah, Mané et Firmino. Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a annoncé dans le   Budget, lundi dernier, qu’un partenariat sera signé avec le club anglais de Liverpool. À l’Hôtel du gouvernement, ce dossier est traité avec le plus grand sérieux et l’on veut tout boucler dans le plus bref délai. «Le projet est sur le point d’être finalisé. Nous travaillons là-dessus depuis des mois. Nous avons eu une session de travail avec Dan White, Head of LFC’s International Academies, qui était à Maurice en février dernier. Il y a beaucoup de gens qui croient qu’on bluffe. Ils vont être surpris. Ce sera une réalité très bientôt », indique-t-on.

Dans le cadre de ce partenariat, Maurice bénéficiera des services d’un ‘head coach’ des Reds pour une durée de trois ans. 

Ce technicien aidera pour la mise en place des structures. « Il y aura aussi l’apport d’autres professionnels du club, qui viendront régulièrement pour assurer les différentes phases de la formation. Les entraîneurs locaux devront aussi être formés pour s’adapter au modèle ‘Playing the Liverpool Way’. Définitivement, la mise en place d’un tel projet nécessite un gros investissement, mais sur la durée les résultats seront concluants. »

Tout récemment, un technicien mauricien a participé à une convention organisée par les Reds. Pour l’instant, son nom est gardé comme un secret de polichinelle. 

Un montant d’environ Rs 35 millions sera injecté pour démarrer ce projet d’académie de football à Côte d’Or, sous l’égide du Liverpool FC.

West Ham, Montpellier… Ces annonces sans lendemain

Plusieurs projets d’académie de football en partenariat avec des clubs étrangers, notamment West Ham FC et Montpellier Hérault Sport Club, ont été annoncés au cours de ces dernières années, mais rien par la suite. Le projet de partenariat des Hammers pour mettre en place une académie de football figurait dans le manifeste électoral de l’Alliance Lepep en 2014. Sam Allardyce, manager de West Ham à l’époque, avait même fait le déplacement à Maurice et avait été présenté en conférence de presse. Ensuite, il y a eu un accord entre le ministère de la Jeunesse et des Sports en 2016 avec Yogida Sawmynaden, en tant que ministre de tutelle, et le club français de Montpellier. Là encore c’est resté au stade de projet.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !