Economie

Live in Mauritius : une plateforme pour promouvoir les projets immobiliers d’ENL

La Balise Marina La large gamme d’offres immobilières du groupe ENL inclut La Balise Marina.

Vers qui se tourner pour acheter en toute sécurité une résidence à Maurice ? Comment choisir un programme immobilier de luxe ? Faut-il opter pour un bien sur plan ou déjà construit ? À quel prix ? Quelles sont les garanties ? La plateforme Live in Mauritius, lancée par le groupe ENL, répond à toutes vos questions.

Donner une meilleure visibilité à la destination mauricienne et promouvoir la vaste gamme de projets immobiliers d’ENL. C’est dans cette optique que Mikaël Le Luron, Head of Marketing à ENL Property, et son équipe ont lancé la plateforme Live in Mauritius.

L’ambition est désormais de positionner cette plateforme digitale comme un incontournable pour la clientèle étrangère et aussi pour intégrer le Top 3 en la matière dans le pays. « Nous avons réalisé qu’il n’existait pas réellement de plateforme dédiée à la promotion du « lifestyle mauricien ». Et que nous  aurions tout à gagner à cumuler la force de nos différents projets plutôt que de continuer des stratégies en solo. D’où l’idée de créer un portail. Nous avons constaté que ces portails étaient répandus dans les destinations concurrentes », explique Mikaël Le Luron.

Le principe, dit-il, est de permettre un portail « one-stop-shop » en termes d’information sur la destination. « Avec Live in Mauritius, l’objectif est d’élargir notre audience pour promouvoir la large gamme d’offres immobilières du groupe ENL auprès des étrangers. Cela inclut les développements IRS Heritage Villas Valriche et La Balise Marina, la Smart City de Moka et ses projets résidentiels tels que Les Promenades d’Helvetia entre autres », poursuit-il.

Tous ces projets ainsi que Mauritius Sotheby’s International Reality contribuent au financement de cette plateforme. Par ailleurs, la plateforme vulgarise les démarches légales à entreprendre, le cadre fiscal qu’offre le pays et essaie de faire découvrir des lieux insolites ainsi que la culture mauricienne.

Statistiques clés

  • Au 30 juin 2017, il y avait 11 projets de type IRS approuvés, 82 projets de type RES approuvés et 35 projets de type PDS approuvés.
  • 72 % des acheteurs viennent de France, d’Afrique du Sud et de Grande-Bretagne. Les autres acquéreurs étrangers sont pour la plupart des Belges, des Suisses, des Indiens, des Russes, des Américains, des Hollandais et des Italiens.
  • La fourchette de prix est beaucoup plus large pour les offres IRS situés à l’est et au sud de l’île, qui peuvent atteindre plus de 3 000 000 USD. En revanche, les prix de l'immobilier pour certains projets IRS et RES situés dans la partie nord du pays se situent dans une fourchette inférieure, entre 500 000 USD et 1 000 000 USD.
  • Environ 72 % des acheteurs ont acquis leur propriété en leur nom propre et environ 19 % l'ont fait par l'entremise d'une société. Autour de 7 % ont utilisé d'autres instruments d'investissements comme les entités de la Société et de la Fiducie.