Une fois n’est pas coutume, les partis de l’opposition parlementaire se sont unis ce vendredi après-midi 11 août, le temps d’une marche de protestation qui démarre au Champ-de-Mars pour se terminer au jardin de la Compagnie, Port-Louis.
Publicité
Les représentants du PMSD, du MMM, du PTr et du Mouvement patriotique ont en effet décidé de marcher ensemble contre la hausse des prix des carburants.
Suivez notre live. Veuillez rafraîchir la page pour obtenir les mises à jour.
16h31: « La hausse du prix des produits pétroliers est injustifiée. La décision d’augmenter le prix est contre l’intérêt du public. Ce sont les chômeurs qui souffrent le plus avec l’augmentation des prix », s’insurge un des manifestants du Mouvement patriotique. « On veut du changement car nous ne sommes pas satisfaits de la manière dont ce gouvernement dirige le pays », ajoute un autre manifestant.
16h30: Shawkatally Choychoo, de l’association des propriétaires d’autobus, participait à la manifestation organisée par l’opposition.
On fait face à la faillite avec cette augmentation du prix des carburants. Gouvernman bizin subside nou kouma li subside lezot konpani », affirme-t-il.
16h20: Le président du Mouvement patriotique, Alan Ganoo, se dit satisfait car « c’est une tâche difficile d’organiser une grosse mobilisation avec la participation de tous les partis de l’opposition ».
Alan Ganoo confie : C’est une grande première. Nous sommes satisfaits du fait que le message ait été bien transmis. Toutefois, la lutte contre la hausse du prix des produits pétroliers doit continuer. » Il recommande au leader de l’opposition de présenter une « motion of disallowance » pour contrer cette augmentation, qu’il juge « injuste et non fondée ».
16h10: Nous sommes satisfaits que la population se soit unie avec les quatre partis de l’opposition pour dire à ce gouvernement illégitime de ‘lev pake ale’ », a déclaré Patrick Assirvaden. Selon le président du Parti travailliste, ce gouvernement saigne la population et « appauvrit le peuple. Le peuple a besoin des élections générales pour pouvoir remplacer le gouvernement actuel par un autre ».
16h05: Changement d’itinéraire pour les manifestants. Au lieu de se diriger vers le jardin de la Compagnie comme initialement prévu, la foule se dirige vers la place d’Armes et l’hôtel du gouvernement, alors que la police avait installé des barrières sur la route devant l’Assemblée nationale.
16h : Changement d'itinéraire pour les manifestants. Au lieu de se diriger vers le jardin de la Compagnie comme initialement prévu, la foule se dirige vers la Place d'Armes.
15h31:Le gouvernement doit plier bagage, estime Patrick Assirvaden. «Je pense que la population est d’accord pour dire que le pays va à la faillite de jour en jour. Pei pe fini. Le gouvernement doit comprendre le message qu’il est grand temps de lev pake ale», affirme le président du PTr.
15h29: Les manifestants réclament des élections générales.
15h28 :« Ce gouvernement a volé Rs 2 milliards aux consommateurs avec cette augmentation du prix des carburants. Se enn gouvernman dominer », martèlent des sympathisants du Mouvement patriotique.
15h25: Me Yusuf Mohamed, présent à la manifestation, est d’avis que les Mauriciens devraient suivre l’exemple du printemps arabe et des Vénézuéliens, qui manifestent contre leur gouvernement depuis environ quatre mois à l’appel de l’opposition. Selon l’avocat, ce sont les Mauriciens qui vont souffrir avec cette hausse : « Se ki anvi manz salad ziska prosenn eleksion, atann kabri manz salad, se Morisien ki pou soufer. »
15:14 : «Gouvernman kouyoner», scandent les manifestants.
14h59 : La marche a démarré.
14h50: Présence remarquée des représentants de la Mauritius Bus Owners Co-op Federation Ltd. Ils scandent «Non à l’augmentation prix diesel!»
14h45 : « Prix augmentation l'essence et diesel doit être annulé ». C’est ce qu’on peut lire, entre autres, sur les pancartes et banderoles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !