Live News

[Live] Contestation du projet Metro Express : suivez notre direct 

Des habitants de La Butte et de Résidences Barkly ne veulent pas vider les lieux pour faire place au projet Metro Express. Ils estiment que cela leur causera d’énormes préjudices. Depuis ce matin, il y a une forte présence policière dans ces deux régions. 

Publicité

Suivez notre live :  

18h : Le bulldozer de la Special Mobile Force (SMF), qui avait démarré la démolition de la maison de Nooreyajam Rujubali à La Butte, a vidé les lieux vers 18 h 05 ce vendredi 1er septembre, sous les applaudissements des habitants de la région.Du coup, le calme est revenu dans cette région. 

17h52 - Port-Louis : la circulation routière fortement perturbée 

17h40 : la tension toujours vive à La Butte. 

La circulation routière toujours perturbée dans certaines artères de la capitale. 

 

Photo prise à La Butte en fin d'après-midi ce vendredi. 

 

La Butte : rassemblement des habitants.

 

Des éléments de la SMF avaient découpé au grinder la la clôture de la famille Rujubali avant l'ordre intérimaire de la Cour suprême.

 

L’exercice de démolition avait démarré un peu plus tôt à La Butte. 

 

La circulation routière perturbée dans certaines artères de la capitale. 

 

Forte présence des éléments de la SSU à La Butte.

 

La Butte : un habitant refuse de vider les lieux.

 

Metro Express –Injonction : 3 habitants de la Butte menés par Nooreyajam Rujubali obtiennent une injonction devant la juge Rita Teelock pour l'arrêt de la démolition des maisons. L'ordre reste en vigueur jusqu'au lundi 4 septembre.

La Butte : une personne, prise d'un malaise, transportée à l’hôpital ce vendredi après-midi. 

 

Forte présence des éléments de la SMF et de la SSU à Barkly ce vendredi 1er septembre.

 

Présence d'un bulldozer à La Butte.

 

Et pendant ce temps, Nando Bodha : « Monn fini travay laisse mo alle lakaz… » 

Les effets de la famille Rajabally en train d’être embarqués dans un camion.

 

Photo prise à La Butte à 14h30. 

 

L'avoué Kaviraj Bokhoree attendant la décision de la Cour suprême. 

 

 

 13h45 : altercation entre Shakeel Mohamed et un haut gradé de la police à La Butte

Le député du Parti travailliste (PTr) Shakeel Mohamed est entré dans une vive colère ce vendredi après-midi 1er septembre alors qu’il se trouvait chez la famille Rajabally à La Butte. Un haut gradé de la police s’y est présenté pour demander à cette famille de quitter les lieux. 

Cette famille, de même que d’autres habitants de cette région, sont concernés par un ordre d’évacuation pour faire place au projet Metro Express. 

Shakeel Mohamed est sorti de ses gonds en reprochant la manière de faire de la police. Ce qui a donné lieu à une altercation entre lui-même et le haut gradé de la police. 

-La Butte : Navin Ramgoolam demande à la population de réagir

Le leader du Parti travailliste demande aux habitants de La Butte de se tourner vers les Nations Unies pour obtenir justice. Navin Ramgoolam est allé voir les habitants de ce quartier de la capitale pour leur apporter son soutien ce vendredi 1er septembre. 

Si on croise les bras en regardant la télévision et en attendant les élections, rien ne va changer. J’appelle la population à réagir. Ce gouvernement est en train de montrer son côté dictatorial. Nous voulions nous aussi introduire le métro à Maurice mais pas comme cela se fait actuellement. Ils ont changé le projet. C’est un Premier ministre qui n’a pas été élu par le peuple qui est en train d’agir ainsi. Certains ne pourront pas célébrer le Qurbani comme il se doit demain. Les habitants devraient contacter les Nations Unies », a déclaré Navin Ramgoolam.

-Altercation entre le député Shakeel Mohamed et un policier 

-Azam Rajabally, un habitant de La Butte, s’est rendu en Cour suprême pour déposer un affidavit pour contester le projet Metro Express

Le leader du Ptr Navin Ramgoolam est arrivé à La Butte.

 

- Me Kaviraj Bokhoree plaide pour la création d’un front commun de l’opposition

La justice mauricienne est le seul rempart contre l’injustice. Tous les partis politiques de l’opposition se sont réunis pour dire ‘non dominer’ et ‘non’ au savoir-faire dans l’incompétence. Le gouvernement rafle son doctorat en incompétence. Je lance un appel solennel à Xavier-Luc Duval, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger pour la mise en place d’un front commun de l’opposition pour contrer ce projet Metro Express », a déclaré Me Kaviraj Bokhoree ce vendredi 1er septembre. Il se trouvait à Résidences Barkly, en compagnie des habitants contestataires.

L’avocat a également invité Roshi Bhadain, qui avait démissionné du gouvernement en raison de ce projet, à se joindre à ce mouvement.

 

Le député du MMM s'est rendu à Barkly ce vendredi [Photo : Suraj Tataree]

 

Un hélicoptère de la police survolant la région de Barkly ce vendredi [Photo : Suraj Tataree]

 

Metro Express : les maisons de Résidences Barkly ne seront pas démolies aujourd’hui

Les maisons de Résidences Barkly, situées sur le tracé du Metro Express, ne seront pas démolies ce vendredi 1er septembre. La juge Rita Teeluck, siégeant en référé, a rejeté aujourd’hui la demande d’injonction déposée par des habitants de Résidences Barkly pour contester le projet Metro Express. 

Présence remarquée des soldats de la Special Mobile Force et des éléments de la Special Supporting Unit à La Butte.

 

Forte présence policière à La Butte.

Un hélicoptère de la police survolant la région de Barkly.

-La police demande à la famille Rajabally d’évacuer sa maison immédiatement. Azam Rajabally leur a interdit l’accès à son domicile. Il a affirmé que son avoué arriverait bientôt avec la décision de la Cour. Les policiers ont rétorqué qu’ils ne sont pas au courant d’une telle décision et qu’ils ont eu l’ordre de les faire évacuer leur maison.

Force présence policière à La Butte.

 

-La juge Rita Teelock a rejeté ce vendredi matin cette demande d’injonction. Mais elle a sommé le Premier ministre, des représentants du ministère des Infrastructures publiques et du Transport, et ceux du ministère du Logement et des Terres de venir s’expliquer sur cette demande d’injonction.

-Forte mobilisation policière à Résidences Barkly, Beau-Bassin, ce vendredi matin 1er septembre. Les habitants de cette région étaient nombreux à s’être rassemblés dans la rue pour attendre la décision de la Cour suprême quant à leur demande d’injonction contre le projet Metro Express. Ils contestent la décision des autorités de les sommer de quitter les lieux pour faire place à ce projet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !