Live News

[Live] Chagos : suivez la plaidoirie de SAJ devant la CIJ

Les choses sérieuses débutent ce lundi 3 septembre. Les auditions sur le dossier Chagos démarrent devant la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye, au Pays-Bas.

L’Assemblée générale des Nations unies a demandé à cette instance son avis consultatif sur les implications légales de l’excision des Chagos du territoire mauricien en 1965. L’opinion de la CIJ n’aura pas d’impact légal direct, mais devrait être un outil que l’État mauricien pourra utiliser pour exercer des pressions diplomatiques sur les Britanniques dans sa quête pour recouvrer sa souveraineté sur l’archipel.

C'est le ministre mentor sir Anerood Jugnauth (SAJ) qui est à la tête de la délégation mauricienne à La Haye. Il plaidera personnellement devant la CIJ.

Après la plaidoirie de sir Anerood Jugnauth, les avocats étrangers dont les services ont été retenus par l'Etat mauricien prendront la parole. Il s'agit d'un panel d'avocats composé de Me Philippe Sands, Queen's Counsel et de Mes Matt Craven, Christina Hioureas, Pierre Klein, Joe Klingler, Andrew Loewenstien, Alison MacDonald, Yuri Parkhomenko, Paul Reichler et Remi Reichhold.

La Chagossienne Leseby Elysé apportera, ensuite, son témoignage sur la façon dont les siens ont vécu leur expulsion des îles Chagos. Suivez notre live.