Les comptes bancaires d’Afrinic, une organisation majeure pour internet à Maurice et en Afrique, ont été gelés par la Justice mauricienne. Si le problème persiste, Internet pourrait être impacté à Maurice et dans la région.
Un litige commercial comme il en existe beaucoup pourrait avoir un impact sur internet au niveau national et régional. L’organisation Afrinic se retrouve en difficulté suite à un différend avec l’un de ses membres, Cloud Innovation. Cette entreprise qui possède un bureau aux Seychelles a obtenu de la Justice mauricienne le vendredi 23 juillet 2021 un gel des comptes bancaires d’Afrinic à hauteur de USD 50 millions, soit environ Rs 2,14 milliards. La nouvelle a été confirmée au Défi Quotidien ce lundi 26 juillet 2021 par Subramanian Moonesamy, président d’Afrinic.
Afrinic est l’organisme qui distribue les adresses IP (Internet Protocol) pour l’Afrique, et donc pour Maurice. L’organisation est justement basée à Ebène. Les adresses IP sont essentielles pour chaque appareil qui se connecte sur internet, tels que les smartphones et les ordinateurs. Or, Afrinic suspecte Cloud Innovation d’utiliser son bureau aux Seychelles pour obtenir des adresses IP destinées à l’Afrique puis de les utiliser en dehors de ce marché. Cela est contraire aux conditions de l’accord entre Afrinic et ses membres.
« Lorsque nous avons demandé à Cloud Innovation une justification sur l’utilisation de ces adresses IP, l’entreprise s’est tournée vers la Justice mauricienne. C’est malheureux. Comme une compagnie, Afrinic a des charges à payer dont les salaires de cinquante employés. Nous n’avons pas encore de problème de liquidité, mais nous allons demander au tribunal de trouver une solution pour payer nos charges à l’avenir. La situation est pour le moment sous contrôle. Il n’y a pas d’impact immédiat, mais nous ne pouvons pas dire qu’il n’y a pas de risque pour internet. Nous allons nous en remettre à la Justice », commente Subramanian Moonesamy dans une déclaration au Défi Quotidien.
Dans la pratique, si le gel des comptes bancaires d’Afrinic perdure, l’organisation pourrait avoir des difficultés à opérer et cela se répercutera sur le réseau selon Didier Précieux, consultant en informatique. « Il semble qu’Afrinic soit poursuivie alors qu’elle fait valoir ses droits. En attendant que la Cour mauricienne se prononce, il est clair que les opérations d’Afrinic seront affectées. Elles assurent le bon fonctionnement d’internet, pas juste à l’ile Maurice, mais partout en Afrique. Les adresses IP sont utilisées principalement par les fournisseurs d’accès à internet. Si Afrinic cesse ses services ou ne peut pas les actualiser, le routage d’internet ne sera pas possible. Cela signifie que les emails et plusieurs sites internet seront inaccessibles », prévient Didier Précieux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !