Le ministre des Services publics et de l’énergie, Joe Lesjongard, a exprimé sa totale satisfaction quant à la manière dont le Central Electricity Board est parvenu à gérer la crise énergétique. Cela, suite au litige avec l’Independent Power Producer, Terragen Ltd.
Publicité
Le Central Electricity Board (CEB) a réalisé des économies de Rs 548 millions lors de la période où l’Independent Power Producer (IPP), Terragen Ltd, a cessé ses opérations de production d’électricité. C’est ce qu’a révélé le ministre des Services publics et de l’énergie, Joe Lesjongard, suite à une question du député du Parti travailliste (PTr), Patrick Assirvaden, lors de la séance des questions parlementaires.
Le député de la circonscription No 15 (La Caverne/Phoenix) voulait en fait obtenir des éléments d’informations sur les implications financières du litige entre le CEB et Terragen l’année dernière. Joe Lesjongard a ainsi affirmé que ces économies ont été réalisées après que le CEB a tout simplement décidé de refuser la proposition de Terragen de modifier la formule d’indexation du charbon. « Terragen Ltd a proposé un mécanisme pour modifier le Power Purchase Agreement existant et une formule d’indexation si le prix du charbon venait à augmenter significativement », a expliqué le ministre.
En ce qu’il s’agit des frais légaux qui ont été payés afin de trouver une solution à ce litige, Joe Lesjongard a expliqué que son ministère ainsi que le CEB ont bénéficié d’une subvention de 250 000 dollars américains de l’African Legal Support Facility (ALSF) de la Banque africaine de développement pour des services de conseil. « Les services d’un cabinet d’avocats international, à savoir CLEARY GOTTLIEB STEEN & HAMILTON LLP, ont été retenus par l’ALSF et leurs conseils ont été précieux pour le CEB tout au long du processus. Ces services juridiques externes ont été gratuits », a-t-il fait ressortir. « Les services juridiques retenus par le CEB concernent l’exercice de médiation et les services d’un cabinet d’avocats local. Rs 500 000, incluant la TVA, ont été payées au médiateur nommé par le CEB et des honoraires juridiques de Rs 125 000, hors TVA, au cabinet d’avocats local », a-t-il poursuivi.
Le ministre a également profité de l’occasion pour régler ses comptes avec l’opposition parlementaire. Selon Joe Lesjongard, plusieurs députés de l’opposition ont tout fait pour semer la panique au sein de la population lors de cette crise énergétique. « Au moment où Terragen Ltd a cessé ses activités l’année dernière, des membres de l’opposition ont essayé, pendant plusieurs mois, de semer la panique parmi la population et les opérateurs économiques, à travers une menace de «black-out». Ce, alors que l’économie se remettait de la pandémie. Le CEB a réussi à répondre à la demande d’électricité tout au long de l’année, même pendant les mois d’été de pointe. Il n’a pas été nécessaire de recourir à l’aide d’un quelconque producteur indépendant d’électricité », s’est-il félicité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !