Le mouvement « Rann Nou la Terre » compte entrer une action en justice pour contester la décision du gouvernement de reprendre un terrain alloué au Mauritius Tamil Cultural Centre Trust (MTCCT) à Réduit. C’est ce qu’a annoncé Devarajen Kanaksabee dans l’émission Au Cœur de l’info, sur Radio Plus, vendredi.
« Nous ne cèderons pas ». Le mouvement « Rann Nou la Terre » donne le ton en ce qu’il s’agit du bras de fer qui l’oppose au gouvernement. Après une manifestation pacifique dans les rues de Port-Louis le vendredi 30 juin, réclamant la restitution du terrain alloué au MTCCT au Réduit Triangle, le mouvement envisage une action en justice. « Nous pensons que le gouvernement est en train d’agir dans l’illégalité », soutient Devarajen Kanaksabee, l’un de ses membres.
Darsen Gangadoo, responsable de communication de la Mauritius Tamil Temples Federation, déplore, pour sa part, que malgré le feu vert du ministère des Terres et un permis de développement du Conseil de district de Moka depuis 2020, la fédération ne peut aller de l’avant avec la construction du centre. Il souhaite que le gouvernement vienne en aide au MTCCT pour pouvoir financer le projet de construction estimé à Rs 30 - Rs 35 millions.
Intervenant au téléphone, Xavier-Luc Duval, qui avait adressé une PNQ au ministre Steven Obeegadoo, parle d’une « injustice flagrante » envers la MTTF et l’IMCA. Selon lui, le gouvernement devrait leur offrir un site alternatif « de leur choix et avec lequel elles sont à l’aise » ainsi qu’une assistance financière. « S’il faut revenir avec le sujet au Parlement, ce sera avec grand plaisir », a déclaré le leader de l’Opposition.
Du côté de l’Etat, on laisse entendre que le gouvernement ne compte pas faire marche arrière sur la décision de reprendre 12 des 24 terrains non développés au Réduit Triangle, dont quatre appartenant à des associations socioculturelles. « Gouvernema inn pran sa desizio-la depi lontan », dira le Premier ministre adjoint et ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire lors d’un mini-entretien accordé à Nawaz Noorbux et à Jugdish Joypaul.
Steven Obeegadoo parle de décision prise « dans l’intérêt du pays et de la population. La décision a été prise en début d’année. Il y a eu des consultations de mars à mai. Une alternative a été offerte aux organisations concernées et le gouvernement poursuit son travail », dit-il.
Steven Obeegadoo a, au passage, réfuter des insinuations de l’Opposition à l’effet que les terrains repris seront offerts à des proches du gouvernement. « Il n’y aucun fondement dans ce qu’il [Xavier-Luc Duval] dit », soutient-il, tout en s’engageant de rendre publics les noms de nouveaux acquéreurs de ces terrains.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !