Xplik ou K

Litige autour d’un passeport saisi au comptoir de l’Immigration

Miana R., une habitante de Cassis, explique que son passeport a été saisi au comptoir de l’Immigration, au début de septembre, alors qu’elle s’apprêtait à voyager pour se rendre en Angleterre. Lorsqu’elle s’est rendue à l’aéroport les officiers de l’Immigration ont saisi son passeport et lui ont dit de se rendre au bureau de l’Immigration à Port-Louis pour le récupérer parce que son passeport n’était plus valide. « J’avais égaré mon passeport, mais je l’ai retrouvé. Les officiers m’ont dit que je ne pouvais plus l’utiliser, même si mon passeport était valide jusqu’en 2022 », avance Miana confuse. 

Miana avait effectivement perdu son passeport en 2017 et avait aussi enregistré une déclaration au poste de police de Bain-des-Dames. « J’avais aussi rempli un formulaire comme le veut la procédure pour un nouveau passeport. » Or, Miana indique ne pas avoir retourné le document au Passeport and Immigration Office, parce qu’elle avait entre-temps retrouvé le passeport. « Je me suis rendue au poste de police de Bain-des-Dames pour leur informer que j’avais retrouvé mon passeport et je pensais qu’ils allaient informer le bureau des passeports », indique Miana.

Le constable Jean-Marie Sundanun du Bureau du passeport et de l’Immigration, informe que Miana avait rapporté au poste de police de Bain-des-Dames qu’elle avait perdu son passeport le 8 mai 2017. 

« Lorsque la police est allée enquêter, elle a dit qu’elle n’avait rien à dire et il n’y a pas eu de suite. Miana est déjà venue au bureau de l’Immigration pour faire part de son problème il y a quelque temps et nous l’avons informé que son passeport n’est plus utilisable, parce qu’il a été déclaré invalide. D’ailleurs, cela a été signalé au niveau international comme le veut la procédure. Même si ce passeport est en sa possession, elle ne peut pas l’utiliser et si elle avait voyagé avec ce passeport, elle aurait pu se faire déporter une fois en Angleterre », indique le constable. 

Il a expliqué qu’il faut que Miana demande un nouveau passeport au coût de Rs 400 et qu’il n’y a pas d’alternative. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !