Explik Ou Ka

Litige autour d’un héritage : des documents datant de 1840 introuvables à l’État Civil

documents (Photo d’illustration) Les justificatifs dont a besoin Maryse datent des années 1840 et 1890.

Une famille souhaite régler une dispute entre héritiers. Pour ce faire, elle souhaite obtenir des documents historiques à l’État Civil. Le bureau du Registrar n’arrive cependant pas à les retracer.

Publicité

Maryse, 45 ans, habite Bel-Air Rivière-Sèche. Son beau-père, a hérité d’une importante part d’un terrain d’une superficie d’un arpent. Mais d’autres personnes s’y opposent. Ce qui donne souvent lieu à de vives disputes entre plusieurs familles. 

« Nos vies, c’est-à-dire la mienne, celle de mes enfants et de mon beau-père, sont devenues un enfer depuis quelque temps. Des personnes qui prétendent être également  héritières sont venues s’installer sur le même terrain. Depuis, elles ne ratent aucune occasion de se chamailler avec nous et à nous lancer des propos offensants, surtout à l’égard de mon beau-père. La source est cette dispute est l’héritage qu’elles remettent en question », raconte Maryse.

Pour y mettre bon ordre, elle a décidé de passer par la voie légale. « J’ai même retenu les services d’un arpenteur et d’un notaire », précise-t-elle. Afin de prouver qu’il est bel et bien l’héritier de la part du terrain qu’il occupe, le beau-père doit présenter plusieurs documents. Il s’agit de pièces justificatives, dont des actes de naissance, de mariage ou de décès, qui remontent aux années 1840 et 1890.

Maryse s’est donc rendue à l’État Civil pour tenter de retracer ces pièces datant du XIXe siècle. Elle déclare que dans un premier temps, certains fonctionnaires du bureau de l’État Civil lui ont fait savoir que les documents de cette époque seraient impossibles à retrouver. La mère de famille s’est donc rendue aux Archives de Coromandel. Cette démarche n’a rien donné non plus.

Maryse a été encouragée à se tourner vers un fonctionnaire réputé pour débloquer des situations difficiles à l’État Civil. Après avoir appris ce que Maryse cherchait à obtenir, l’homme lui a promis de faire tout son possible. Il lui a demandé de patienter pendant quelques jours.

Malheureusement, le fonctionnaire a entre-temps pris sa retraite. Le dossier se trouve aujourd’hui entre les mains de son remplaçant, Anif Abdulla. Ce dernier a accordé un rendez-vous à Maryse. Elle s’est rendue au bureau de l’État Civil en début de semaine. Le fonctionnaire s’est rendu compte de la difficulté de la tâche. Après avoir consulté ses collègues, il a conseillé à Maryse de formuler une nouvelle demande et de revenir dans une vingtaine de jours.

Bon à savoir

Que faire quand son ancêtre n’est pas né à Maurice

« Dans ce cas, on a recours au répertoire. On consulte les registres. On essaie d’identifier dans quel district est née la personne. Une fois le livre repéré, on fait une photocopie de la page et on transmet l’information à l’ordinateur », explique Anif Abdulla. « Retracer des documents de ses ancêtres n’est pas difficile », souligne-t-il. Cependant, quand Maryse lui a dit que parmi les documents qu’elle cherchait l’un remontait à 1840, il s’est ravisé. Il concède que retracer des documents qui remontent aussi loin que 1840 n’est pas une mince affaire, car le registre est très probablement dans un état très avancé de dégradation. « C’est plus compliqué », a-t-il avoué.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !