Live News

Liste noire de l’Union européenne - 4 janvier 2021 : échéance importante pour les autorités locales

Le ministre Mahen Seeruthun précise que toute une équipe est mobilisée pour préparer les détails suite au dernier rapport soumis.

Maurice aurait de nouveau progressé au niveau des manquements identifiés par l’Union européenne (UE). D’ailleurs, le ministre des Services financiers, Mahen Seeruthun, souligne que les commentaires des autorités de l’UE sont encourageants. 

Publicité

En effet, les autorités de l’UE ont fait part de leur commentaire sur le dernier rapport soumis par Maurice dans le cadre de son inscription sur la liste noire de l’UE. C’est au tour des autorités locales d’apporter des clarifications et éclaircissements demandés à propos de ce rapport. L’échéance a été fixée jusqu’au 4 janvier 2021. Une fin d’année 2020 où les autorités locales devront mettre les bouchées doubles afin de respecter le délai. 

Interrogé sur l’éventualité que Maurice quitte la liste noire de l’UE dès le premier trimestre de 2021, Mahen Seeruthun affirme que le gouvernement fait tout son possible, au niveau technique et politique, pour adresser les déficiences identifiées par la Financial Action Task Force (FATF) « Nous avons montré notre engagement. D’ailleurs, la FATF a souligné les efforts effectués par Maurice », fait-il ressortir. 

Progrés notés par l’UE

À savoir que le dernier rapport soumis en novembre dernier a également fait l’objet de commentaire encourageant. Selon le ministre des Services financiers, les autorités de l’UE ont une nouvelle fois reconnu le progrès. Il précise que toute une équipe et plusieurs autres ressources sont mobilisées, et cela même durant la période festive, pour pouvoir respecter le délai du 4 janvier 2021.

Par ailleurs, la prochaine face-to-face meeting est prévue pour la troisième semaine de janvier 2021. 

Fabrice Larétif

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !