Live News

Liste noire de l’UE -Transactions transfrontalières : les autorités tentent une manœuvre auprès des banques étrangères

Alors que l’entrée en vigueur de Maurice sur la liste noire de l’Union européenne est effective, le ministère des Finances a, par le biais d’un communiqué émis ce jeudi 1er octobre, une nouvelle fois insisté sur le fait que Maurice est en train de tout mettre en œuvre pour sortir au plus tôt d’abord de la liste grise du Groupe d'action financière (GAFI). Suite à quoi, le processus de radiation de la liste noire devrait se faire automatiquement. 

Ainsi, le gouvernement s’est engagé à suivre à la lettre les recommandations des instances européennes en vue d’appliquer le Plan d’action du GAFI.

Par ailleurs, le ministère des Services financiers précise que les autorités compétentes ont également fourni les clarifications nécessaires aux banques étrangères et aux banques correspondantes afin de faciliter les transactions transfrontalières à partir du 1er octobre 2020. 

« Cette approche a largement contribué à apporter le confort nécessaire en ce qui concerne les normes de conformité et à maintenir la confiance dans la juridiction », soutient le ministère.

Ci-dessous le communiqué du ministère des Services financiers :

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !