Live News

À l’issue d’une réunion ce lundi : Ramgoolam demande à Sithanen de quitter la FSC

Le Premier ministre a rencontré Rama Sithanen hier après-midi.
  • Le gouvernement cherche désormais à apaiser la crise et à rétablir la confiance

Navin Ramgoolam a rencontré Rama Sithanen en début d’après-midi, ce lundi 22 septembre. Si la question de sa démission à la tête de la Banque de Maurice (BoM) a été au centre des discussions, le Premier ministre lui a également demandé de démissionner de ses fonctions de Chairman de la Financial Services Commission. Une demande à laquelle Rama Sithanen aurait donné son accord.

Publicité

La sommation de Navin Ramgoolam à Rama Sithanen de « step down » est due au fait que la situation à la BoM était devenue, selon les termes du Premier ministre lui-même, « intenable ». « C’est inacceptable ! Je devais agir », avait-il affirmé samedi.

Le climat à la Banque centrale s’est détérioré à la suite des accusations d’ingérence de Tevin Sithanen, le fils du gouverneur, dans les affaires de l’institution. On reproche également à Rama Sithanen sa guerre ouverte avec Gérard Sanspeur et son implication dans l’affaire Menlo Park. De même, la diffusion d’une bande sonore impliquant Tevin Sithanen, Aditi Boolell (fille de l’ancien DPP Satyajit Boolell), et Stéphane Adam, un des directeurs chez Menlo Park, a contribué à envenimer la situation, mettant aussi le gouvernement dans l’embarras. 

Par ailleurs, le cumul des postes de gouverneur de la BoM et de président de la FSC par Rama Sithanen alimentait les critiques. En août dernier, lors d’une réunion régionale du MMM, Paul Bérenger avait même déclaré : « Li pa bon ki Sithanen gouvern BoM ek FSC an mem tan. » Plusieurs voix dans le secteur financier ont également exprimé leur malaise, estimant que la concentration de ces deux fonctions sensibles entre les mains d’un seul homme pouvait entraîner des conflits d’intérêts.

Avec le départ « imminent » de Rama Sithanen, l’objectif du gouvernement est de tourner la page d’une crise institutionnelle sans précédent et de restaurer la confiance dans les régulateurs financiers du pays. Reste désormais à savoir qui sera jugé apte à reprendre les rênes de la BoM et de la FSC !

Rajah Ramdaursingh, le favori 

Selon nos sources, Rajah Ramdaursingh, ancien président du conseil d’administration de la State Bank of Mauritius, serait en pole position pour prendre la tête de la BoM, en remplacement de Rama Sithanen. Toujours selon nos recoupements, Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Bank (Mauritius) Limited, aurait décliné l’offre qui lui a été faite. Même réponse du côté de Sushil Kushiram, ancien ministre des Services financiers, également approché.

Le nom de l’économiste Takesh Luckho a également circulé comme possible futur First Deputy Governor. Toutefois, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a précisé au micro de Radio Plus, lundi, que Rajeev Hasnah resterait à ce poste (voir en page 5).

À Radio Plus - Le Premier ministre : « Nous cherchons l’oiseau rare »

« Je l’ai rencontré (NdlR : Rama Sithanen). Nous nous sommes longuement entretenus. Il va quitter ses fonctions dans l’intérêt public. Nous sommes en train de discuter des conditions maintenant. » C’est ce qu’a déclaré Navin Ramgoolam au micro de Priscilla Sadien, rédactrice en chef de Radio Plus, ce lundi 22 septembre. 

Concernant la succession de Rama Sithanen à la tête de la BoM, le chef du gouvernement a précisé : « On cherche l’oiseau rare. ‘Pa fer koumsa sa. Nou pe gete la.’ » Interrogé sur le fait de savoir si toute la polémique entourant la Banque centrale est derrière nous, le Premier ministre a répondu : « On peut dire que oui, c’est derrière nous. Rama Sithanen a accepté de se retirer. À la Financial Services Commission aussi. C’est imminent. ‘Nou bizin work out bann details la.’ »

Chronologie de deux démissions imminentes 

  • 19 septembre : Navin Ramgoolam demande à Rama Sithanen de démissionner. 
  • 20 septembre : Le Premier ministre confirme l’information à la presse lors d’une conférence de presse. Dans la soirée, Rama Sithanen déclare qu’il accepte de démissionner et qu’il le fera dans la semaine. 
  • 22 septembre : Réunion entre Navin Ramgoolam et Rama Sithanen. Ce dernier est également appelé à démissionner de la FSC. 

Bon à savoir 

16 novembre 

Rama Sithanen a été nommé gouverneur de la BoM le 16 novembre 2024 pour une durée de trois ans.  

11 décembre 

C’est le 11 décembre 2024 que Rama Sithanen a été nommé président de la FSC.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !