L'élargissement de la portée de la guerre à Gaza est « inévitable » en raison de l'agressivité accrue d'Israël, selon le ministre iranien des affaires étrangères.
Publicité
Hossein Amirabdollahian a fait cette déclaration lors d'une conversation téléphonique avec son homologue qatari, le cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, a rapporté vendredi la chaîne iranienne Press TV. C’est ce que rapporte Al Jazeera sur son site en ligne ce vendredi, 10 novembre.
« En raison de l'augmentation de l'intensité de la guerre contre les résidents civils de Gaza, l'extension de la portée de la guerre est devenue inévitable », a déclaré M. Amirabdollahian.
On ne sait pas exactement ce qu'il entend par « extension inévitable » du conflit.
Par ailleurs, M. Amirabdollahian a déclaré sur son compte X jeudi : « Le temps presse pour que les crimes de Tel-Aviv se poursuivent ».
« Le seul avantage de Netanyahou est qu'il a rendu les fondations du faux régime israélien plus fragiles et a montré le visage criminel, violent et agressif du régime sioniste dans le massacre de femmes et d'enfants à Gaza », a-t-il ajouté.
« Il ne fait aucun doute que l'avenir appartient à la Palestine », a écrit M. Amirabdollahian.
Les tensions régionales et les affrontements transfrontaliers se sont intensifiés depuis que le Hamas, le groupe soutenu par l'Iran qui dirige Gaza, a attaqué Israël le 7 octobre, déclenchant la guerre d'Israël contre l'enclave.
Israël et le groupe armé libanais Hezbollah, allié au Hamas, ont échangé leurs attaques. Plus de 60 combattants du Hezbollah et 10 civils ont été tués, selon des responsables de la sécurité libanaise. Les violences ont également tué au moins sept soldats israéliens et un civil.
Les troupes des États-Unis et de la coalition ont été attaquées au moins 40 fois en Irak et en Syrie par des forces soutenues par l'Iran, alors que les tensions montent à cause des bombardements israéliens. Quarante-cinq soldats américains ont été blessés.
Le mouvement houthi du Yémen, allié à l'Iran, a également lancé des attaques répétées de missiles et de drones contre Israël depuis le 7 octobre, qui ont toutes été abattues ou n'ont pas atteint leur cible.
La semaine dernière, les États-Unis ont annoncé qu'ils avaient déployé un sous-marin à capacité nucléaire au Moyen-Orient, ce qui est considéré comme une démonstration de force à l'égard de leurs rivaux régionaux, et en particulier de l'Iran.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !