Live News

Liquidités : sous le confinement, l’argent en circulation a augmenté de Rs 3 milliards

Rs 42,8 milliards. Tel est le montant de liquidités en circulation (billets et pièces de monnaie) dans le pays au 5 juin. La masse monétaire inclut les liquidités des banques commerciale. C’est ce qui ressort des données publiées par la Banque de Maurice sur son site mardi 16 juin.

Deux comparaisons. D’abord, en se basant sur les données disponibles, on note que la hausse entre fin février et le 5 juin est d'environ Rs 3 milliards. Ensuite, il faut remonter à décembre 2019 pour constater une telle masse de liquidités, un mois où le boni de fin d’année s’ajoute aux salaires habituels, résultant en davantage de cash entre les mains du public.

Qu’est-ce qui explique une telle accélération ? Un banquier fait ressortir, sous le couvert de l’anonymat : « Une explication est que le public a été davantage demandeur en cash pendant la période du confinement. Dans tout le pays, le Mauricien a effectué des achats en utilisant du liquide au lieu, comme en temps normal, de sa carte bancaire ».

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !