Bollywood

«Lipstick under my Burkha» : la Censure étouffe-t-elle la voix de la femme dans une société patriarcale​ ?

« Lipstick under my Burkha » est un film audacieux inspiré des aventures secrètes de quatre femmes rebelles de Bhopal alors qu’elles poursuivent leurs rêves pour retrouver leur liberté.

Publicité

Le président du Board de Censure, Pahlaj Nihalani, et le Central Board of Film Certification (CBFC) sont de nouveau au centre d’une nouvelle controverse après qu’ils ont refusé à octroyer un visa d’exploitation à « Lipstick under my Burkha » ou « Lipstick Waale Sapne » en hindi, un film de Prakash Jha qui traite d’un thème lié à la femme. Le CBFC explique que le film traite des fantaisies sexuelles des femmes et contient des scènes de sexe, des mots abusifs et de pornographie audio. Les célébrités de Bollywood sont montées au créneau pour critiquer la décision de ces deux organismes et ont décidé de soutenir le film en question. Prakash Jha, qui avait gardé le silence sur toute cette affaire, s’est finalement prononcé.

Prakash Jha a précisé que le travail du CBFC, comme défini dans la loi, est de certifier un film et non de le censurer. Le cinéaste est d’avis que l’audience est assez mature pour dénicher si un film est bon ou mauvais.

Prakash Jha a montré sa colère, car un film ne peut être l’otage d’une personne ou d’un board qui décide s’il doit être exploité ou pas. Il a dit qu’il se battra jusqu’au bout pour obtenir justice, tout comme dans le cas de « Jai Gangaajal ».

Les féministes sont très remontées contre les censeurs. La réalisatrice Alankrita Shrivastava a décidé d’approcher le Film Certification Appellate Tribunal pour avoir un visa pour l’exploitation commerciale de son film. Elle a qualifié la décision du CBFC comme une tentative d’étouffer la voix de la femme dans une société patriarcale.

Plusieurs prix

« Lipstick under my Burkha » est un film audacieux inspiré des aventures secrètes de quatre femmes rebelles de Bhopal alors qu’elles poursuivent leurs rêves pour retrouver leur liberté. Elles sont une collégienne portant une burqa, une jeune esthéticienne, une mère de trois enfants et une veuve de 55 ans qui a redécouvert sa sexualité.

Réalisé par Alankrita Shrivastava, « Lipstick under my Burkha » a déjà enlevé l’Oxfam Award pour le Meilleur film sur le Gender Equality à Jio MAMI Mumbai Film Festival et le Prix du Spirit of Asia au Tokyo International Film Festival. Le film réunit Konkona Sen Sharma, Ratna Pathak, Aahana Kumra et Plabita Borthakur dans les rôles principaux. Sushant Singh, Vikrant Massey, Shashank Arora, Vaibbhav Tatwawdi et Jagat Singh Solanki font également partie de la distribution du film.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !