Femme de scène, Linzy Bacbotte-Raya chérit surtout la vie de famille. Avec ses deux enfants et son époux, Bruno Raya, ce sont les bons petits plats qu’elle mijote qui fait le bonheur de la famille. Derrière les fourneaux, elle envisage d’ouvrir son restaurant…
Elle chante, elle danse. Linzy Bacbotte-Raya est la joie de vivre personnifiée. Demain, vendredi 20 mai, elle partagera ses secrets de chanteuse professionnelle aux invités de TEDx Plaines-Wilhems qui est à sa deuxième édition. Elle parlera du sport et de la science liés à la musique.
En attendant de redécouvrir la chanteuse qui a fêté ses 25 ans de carrière en 2015, Linzy Bacbotte se dévoile comme une cuisinière hors pair et nourrit le rêve d’avoir un restaurant à son nom. « On a commencé à travailler sur ce projet, on a juste hâte de le voir se concrétiser », confie-t-elle.
/div>
La chanteuse vient aussi de découvrir une nouvelle passion pour les instruments anciens. Après sa participation au spectacle « Li te ve vwar », elle a renoué avec l’amour des instruments rustiques. Elle a même adopté un « bob », un arc musical africain.
Cette nouvelle aventure avec le bob lui permettra de voyager car, dans quelques jours, elle entamera une tournée européenne avec le groupe Mauravann. Celle-ci durera du 27 mai au 27 juin et, pendant son absence, c’est Bruno Raya qui enfilera le tablier.
Ses plats préférés sont tous inspirés de la cuisine mauricienne, ce qu’elle appelle la cuisine « roots ». « Brède, bouillon, chatini, poisson salé et salmi de poulet sont les plats qui volent la vedette à la maison », souligne Linzy. Le plat préféré de son époux est le salmi de poulet et la chanteuse ne rate pas l’occasion de faire plaisir à sa famille.
« J’aime rassembler les gens autour de la table. D’ailleurs, mon arrière-grand-mère, Nelly Rambhujun, disait toujours que le véritable chemin pour toucher le cœur d’un homme passe par son estomac », dit-elle. Au collège, elle a étudié Home Economics jusqu’au School Certificate et, a par la suite, repris goût à la cuisine en rencontrant Bruno.
Nouvelle passion
« Avant, je cuisinais très rarement. Je travaillais surtout le soir et j’étais rarement à la maison pour préparer le dîner », fait-elle ressortir en racontant ses années de chanteuse à l’hôtel. Ensuite, elle s’est mise en couple avec Bruno Raya et ses instincts maternels ont vite pris le dessus. « Je voulais une vie plus structurée avec des horaires de travail décents pour mieux m’occuper de ma famille. Je continue à chanter à l’hôtel mais plus rarement. Je passe beaucoup de mon temps dans mon école de musique, SingAgain, et avec ma famille », indique-t-elle.
Elle aime, elle déteste
Elle aime: dormir car le sommeil est précieux selon elle. Elle adore: Dieu Elle garde la forme avec: l’athlétisme et la natation. Elle possède: sa famille qui est sa stabilité. Ses week-ends: chez Komiko depuis que Bruno Raya fait de l’humour aux côtés de Miselaine Duval. Son plus grand souhait: ouvrir son restaurant. Son parfum préféré: l’odeur de la terre, surtout quand il pleut. Elle craque pour: les rochers et galets qu’elle collectionne amoureusement dans son jardin et dans sa maison. Elle déteste: les bateaux. L’artiste a le mal de mer et la phobie de voyager sur l’eau. Elle raffole: des brèdes Son plat préféré: les plats créoles, par exemple, un bouillon de brède accompagné d’un poisson salé et d’un chatini très pimenté. Sa boisson préférée: le café, une addiction contrôlée. Elle est passée de dix à cinq tasses par jour. <Publicité
Se réinventer
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"17398","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-29534","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"288","alt":"Linzy Bacbotte-Raya"}}]]« En découvrant cet instrument, j’ai eu l’occasion de me réinventer, car c’est le challenge de tout artiste. On doit pouvoir se remettre en question et faire des choses nouvelles pour ne pas tomber dans l’oubli », souligne-t-elle. Ainsi, sur scène, on retrouve une Linzy qui chante, fait de la musique et danse en même temps. Pour tenir sur scène pendant des heures et surtout pour garder le souffle, le sport fait partie du quotidien de chaque artiste. Pour se maintenir en forme, Linzy s’est mise à l’athlétisme et à la natation. Et pour se motiver et garder le rythme, elle s’est tournée vers le coach sportif, Eric Milazar, pour s’entraîner au stade de Réduit.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !