L'interdiction des réseaux sociaux aux mineurs également au menu en Inde
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Les autorités de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh (centre) ont annoncé jeudi qu'elles envisageaient sérieusement d'interdire "l'usage continuel" des réseaux sociaux qui, selon un membre de son exécutif, les "démolit".
"Nous avons ordonné une étude du cadre légal qui permettrait d'en réserver l'accès seulement à partir d'un âge approprié", a déclaré sur X le "ministre" local en charge des technologies de l'information, Nara Lokesh.
"Nous avons aussi invité les principales plateformes telles que Meta, X, Google et Sharechat (...) à se pencher sur les meilleures pratiques en vigueur", a-t-il ajouté.
Entre autres préoccupations, M. Lokesh a également cité la situation des femmes "confrontées en permanence aux abus en-ligne". "On ne peut pas l'ignorer", a-t-il insisté.
L'Etat de Goa (ouest) étudie la même interdiction.
Près d'un milliard de personnes disposent d'un accès à internet dans le pays le plus peuplé de la planète - près de 1,5 milliard d'habitants - selon les statistiques du gouvernement indien, dont de nombreux enfants via les téléphones portables de leurs parents.
Présenté jeudi au Parlement fédéral à New Delhi, le document gouvernemental qui préfigure le prochain projet de loi budgétaire évoque lui aussi l'idée d'une loi régulant l'accès des mineurs aux écrans.
"Il est envisageable de mettre en place des mesures limitant l'accès en fonction de l'âge, à l'heure où les plus jeunes sont de plus en plus vulnérables à l'usage compulsif et aux contenus violents" des réseaux, écrit ce document.
L’Australie a interdit en décembre l'usage des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 16 ans, et les députés français ont voté lundi un projet de loi mettant en place la même interdiction à tous ceux de moins de 15 ans.
© Agence France-Presse