Actualités

L’Intelligence artificielle et le machine learning font partie de notre quotidien

L’Intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction. Cette technologie, ainsi que l’apprentissage des machines, sont d’ores et déjà grandement déployés dans notre quotidien, selon un expert. C’est ce qu’il a expliqué lors de la conférence MeltingPot 2020.

L’Intelligence artificielle est aujourd’hui plus présente dans notre quotidien qu’on peut le penser. Cette technologie est utilisée dans de nombreux domaines de la vie courante et professionnelle, comme la télécommunication, la santé, l’industrie et les loisirs, par exemple. Selon Sujit Bhattacharyya, Chief Innovation Officer (CIO) de CL Educate, l’Intelligence artificielle est la capacité des machines à faire des actions proches de celles de l’homme telles que l’apprentissage et la résolution de problèmes. L’expert s’exprimait, le vendredi 14 février, au cours d’une master class sur l’Intelligence artificielle lors de la conférence MeltingPot 2020 au Hennessy Park Hotel à Ébène.

« Les voitures autonomes sont le meilleur exemple de ce que l’Intelligence artificielle peut faire. Une voiture autonome doit analyser les conditions de route en temps réel et prendre des décisions adéquates comme s’arrêter ou changer de direction au cas où le véhicule qui précède freine brusquement, par exemple », explique Sujit Bhattacharyya. 

Deux sous-domaines font partie de l’Intelligence artificielle : l’apprentissage des machines (machine learning) et l’apprentissage profond (deep learning). L’apprentissage des machines est la capacité des ordinateurs à améliorer leurs performances en les exposant à des données. L’apprentissage profond est un apprentissage des machines plus poussé.

« L’apprentissage des machines est utilisé tous les jours sur nos smartphones. Par exemple, quand on enregistre notre visage pour le déverrouillage par reconnaissance faciale, quand on écrit un message et que l’appareil termine nos mots ou quand Facebook anticipe ce qui nous intéresse. Nos boîtes email lisent les messages que nous recevons pour nous proposer des réponses adaptées », indique l’expert.

L’Intelligence artificielle est aussi utilisée dans les affaires. Sujit Bhattacharyya cite entre autres des articles de presse de résultats sportifs qui sont écrits par des ordinateurs. Il ajoute que des banques utilisent cette technologie pour des analyses de données et pour détecter des fraudes. Par ailleurs, l’Intelligence artificielle peut jouer à des jeux de société contre des humains et même les battre.

Toujours selon l’expert, dans la santé, l’Intelligence artificielle peut diagnostiquer certains cancers et prédire l’espérance de vie des patients. « Une application qui fait polémique est la prédiction des crimes. L’Intelligence artificielle des caméras de surveillance détecte les situations suspectes et alerte les autorités avant qu’un crime ne soit perpétré », souligne Sujit Bhattacharyya.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !