Actualités

L’Institut des comptables jette un froid sur l’UTM

« It has been noted with concern that a high number of professional accountants in Mauritius who hold Membership of Accountancy Bodies (ACCA, ICAEW, CIMA, SAICA and other professional Accountancy Organisations) have either never been registered with MIPA or have failed to renew their annual membership with MIPA and are working across various sectors of the economy. » C’est ce que dit la direction du Mauritius Institute of Professional Accountants dans un communiqué émis le dimanche 24 mars 2019. 

Publicité

La parution de ce communiqué intervient un peu plus d’une semaine après que l’UTM Employees Union s’est insurgé contre le recrutement de Neetyanan Rajub en tant que Head of Finance. Ce dernier n’était pas un membre du MIPA lorsqu’il avait postulé pour ce poste à l’UTM. Dans le communiqué, le MIPA fait ressortir que selon les articles 51(1) et 51(2) de la Financing Reporting Act de 2004, tous les comptables résidant à Maurice doivent s’enregistrer auprès de lui. Et que d’après l’article 51 (3A) (b), aucun employeur ne doit recruter un comptable s’il n’est pas membre du MIPA.

Le communiqué dit aussi que les contrevenants s’exposent à des pénalités de Rs 50 000.  

Neetyanand Rajub n’est plus en situation d’irrégularité, car il a, selon le MIPA, entrepris les démarches nécessaires pour se faire enregistrer à nouveau. Les membres de l’UTM Employees Union ne lâchent pas pour autant prise. Le président, Vikash Seewsagur, explique que lorsque Neetyanand Rajub avait postulé comme Head of Finance, il n’était pas membre du MIPA et que de ce fait, le panel de recrutement de l’UTM n’aurait même pas dû l’appeler pour un entretien. « Il faut ouvrir une enquête sur les procédures de ce recrutement », dit-il. 

Dans un communiqué émis le 15 mars, l’UTM avait affirmé que toutes les règles avaient été respectées. Elle avait aussi reconnu que le nouveau Head of Finance n’était pas à Maurice de 2009 à 2019 et qu’il n’était plus enregistré auprès du MIPA. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !