Actualités

L’Inspectorat sanitaire sur les dents : pas de quartier pour non-respect aux normes établies

L’inspectorat sanitaire du ministère de la Santé et la Tourism Authority redoublent de vigilance et renforcent leur dispositif de contrôle de la vente de  fast-food  en  cette période de fêtes de fin d’année.

Publicité

Ils seront plusieurs officiers du département sanitaire du ministère de la Santé aussi bien que ceux de la Tourism Authority (TA) qui  exerceront un contrôle , en cette période de fin d’année sur tous ceux qui vendent de la nourriture pour leur faire respecter la Food Act et la Food Handling Act. Ce sont principalement les ‘fast food’et des restaurants qui seront particulièrement concernés par exercice.

Pour la nourriture, il faut redoubler de prudence dans la manipulation des viandes crues et des œufs et ne jamais les mettre en contact avec des aliments cuits soutient un officier. « En cette période de chaleur, le risque de salmonelle existe bien. Les bactéries se reproduisent à un rythme fou dans la chaleur » explique-t-il.

D’ordinairement, le contrôle se fait quotidiennement mais en cette période, comme ils sont plusieurs qui optent pour les repas dans les restaurations rapides, le contrôle est plus rigoureux, affirme notre source. « Ceux qui enfreignent la loi, seront passibles d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à deux ans » dit-il.

Les infractions liées au non-respect de la chaîne du froid, sont enregistrées essentiellement chez les commerçants de détails. « Les produits frais réfrigérés et surgelés doivent être, dès leur fabrication pour la consommation, maintenus à une température adéquate  car le non-respect de la chaîne du froid engendre des intoxications alimentaires », soutient l’officier.

Les officiers vont effectuer des contrôles tout en prenant en considération l’hygiène, le respect des températures de conservation des produits, celui lié  aux procédures de nettoyage, et de la formation du personnel aux principes généraux d’hygiène. Or, beaucoup de restaurants ne respectent pas ces normes. C’est ce qu’a constaté une équipe d’inspection qui descend régulièrement sur le terrain pour mener des exercices de contrôle. Ces types d’infraction feront aussi l’objet des sanctions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !