Live News

Linion Moris propose de revisiter totalement le système d’alerte

Nando Bodha, leader de Linion Moris, insiste sur la nécessité de repenser le système d’alerte et d’action en cas de calamité pour éviter de revivre les désastres du 30 mars 2013 et du 15 janvier dernier.

Publicité

Dans un communiqué publié samedi, il propose la création d’un Comité national permanent, présidé par le Premier ministre, pour assurer une coordination plus efficace de la gestion des calamités. L’objectif principal doit être de sauver des vies et de prendre des décisions éclairées au moment opportun.

« Nous allons revoir complètement notre système d’alerte en fonction de l’évaluation de tous les risques avec l’aide d’experts internationaux. L’expertise locale sera utilisée comme élément de base pour la plus grande efficacité. Cette expertise existe déjà avec des mauriciens accrédités par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), et l’aide des organismes internationaux est déjà disponible. Nous savons qu’un financement est déjà là », indique Nando Bodha.

Il plaide pour un « plan d’action cohérent en cas de sinistre, qui est l’assurance d’une capacité de réponse plus efficace ». « Nous devons assurer que les décisions pour le confinement, le couvre-feu, la continuité d’activité sont prises en fonction des risques », maintient-il.

Cette tâche incombera au Comité national permanent présidé par le Premier ministre qui se réunira régulièrement et d’urgence quand c’est nécessaire. Un comité technique réunira toutes les institutions impliquées, définissant clairement les rôles et responsabilités de chacune. La formation des individus sera cruciale pour la réussite de cette mission, insiste Nando Bodha.

Linion Moris propose « une surveillance, un mesurage, et une évaluation régulière du plan d’action, ainsi que des exercices de simulation pour évaluer la fiabilité des solutions adoptées ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !