Live News

Linion Moris - Poste de PM : 3 ans pour Bodha et 2 pour Valayden

Si Linion Moris remporte les prochaines législatives, Nando Bodha occupera le fauteuil de Premier ministre durant les trois premières années. Rama Valayden lui succédera ensuite pour boucler les deux années restantes du mandat. L'annonce a été faite ce jeudi lors de la présentation des potentiels candidats de cette plateforme et des responsables des circonscriptions. Linion Moris regroupe des partis extraparlementaires, à savoir Linion Pep Morisien, Le Rassemblement Mauricien, Le Ralliement Citoyen pour la Patrie et Les Verts Fraternels. Écoutez un extrait de la déclaration de Nando Bodha.

Publicité

Un accord inspiré du modèle israélien a été conclu au sein de Linion Moris ce jeudi au Caudan Arts Centre, jeudi après-midi. "Je dois donner l’exemple. Maurice repose sur deux piliers : l’unité et le partage. Tant que Maurice restera uni comme une seule nation, nous allons pouvoir faire des choses extraordinaires. C’est la raison pour laquelle l’unité est essentielle. Je reproche au Premier ministre, Pravind Jugnauth, d’avoir remporté les dernières élections générales avec 37 % et de n’avoir rien fait pour revoir sa politique", affirme Nando Bodha dans une déclaration à la presse.

Maurice, poursuit-il, est un pays pluriculturel et notre plus grande force réside dans le partage. "Nous devons partager ce dont nous détenons. D’où le fait que moi et Rama Valayden allons partager le poste de Premier ministre. Je dois donner l’exemple. Le partage de Prime ministership sera de trois ans pour moi et deux ans pour Rama Valayden. Je ferai les trois premières années du mandat", a annoncé Nando Bodha.

Il est important, précise-t-il, de mettre sur pied les grandes architectures. "Puis, je m’en irai afin de céder la place à Rama Valayden. L’objectif final est de permettre à la population de donner suite à ce que nous avons commencé", a ajouté Nando Bodha. Et d’ajouter que Linion Moris "est toujours ouvert" au dialogue avec divers partis parlementaires et extraparlementaires de l’opposition. "Linion Moris doit pouvoir créer la dynamique. Les discussions se poursuivent toujours avec Reform Party-En Avant Moris, ou encore avec Rezistans ek Alternativ (ReA) parce que Linion Moris a besoin de personnes sincères et déterminées à pousser ce gouvernement vers la porte de sortie", dit-il.

L’avocat Rama Valayden a, lui, fait comprendre qu’une fois au pouvoir, les décisions seront prises "en toute collégialité". "Na pa pou ena missie kone tou ! Il y aura un système collégial dans le prochain gouvernement qui sera dirigé par Linion Moris. Chaque individu aura sa manière de voir et de faire les choses. Mais une fois au pouvoir, Linion Moris fera en sorte d'approfondir l’Equal Opportunities Act afin que toutes les communautés du pays jouissent des mêmes chances", a promis l’avocat Rama Valayden. Il a souligné qu’une fois au pouvoir, Linion Moris "aura le devoir de nettoyer le pays de fond en comble". "La première chose sera d’effacer les larmes sur les visages des mères, car le fléau de drogue est en train de faire des ravages. Navin ine fel ! Anerood ine fel ! Pravind ine mari fel lorla ! Mais Linion Moris n’échouera pas sur ce dossier", dit-il.

"La loi sera amendée afin que les politiciens trempés dans des cas de fraude et de corruption écopent d’une double sentence", a-t-il prévenu. "Cela fait déjà trois mois depuis que Linion Moris a été lancé. Cette plateforme n’est pas une fusion, mais plutôt un accord entre divers partis politiques. Chaque parti assume ses différences. Linion Moris a été à l’origine de plusieurs actions sur le terrain sur divers sujets. Linion Moris n'est pas une armée où un chef général donne des ordres. Le comité de coordination mis en place depuis septembre nous permet d'ajuster les choses. Nous sommes en train de franchir une autre étape. Surtout avec la venue des prochaines élections générales. L’équipe est prête", a-t-il dit.

Responsables de circonscriptions présentés :

Jean-Claude Barbier : circonscription nº 1

Raouf Khodabaccus : circonscription nº 2

Ferhat Abbas Mamode : circonscription nº 3

Christiane Jean-Pierre : circonscription nº 4

Bushan Bahorun : circonscription nº 5

Akilesh Mangur : circonscription nº 6

Padma Utchanah : circonscription nº 7

Robin Pothiah et Keshav Gooroosawmy : circonscription  8

Mahen Saulick : circonscription no. 9

Iqbal Beekhun : circonscription no. 10 

Sita Jeeneea : circonscription no. 11

Ivor Tan Yan : circonscription no. 12

Preetam Ramburuth : circonscription no. 13

Synthia André : circonscription no. 14

Fadhil Maullabux et Ashwin Dookun : circonscription no. 15

Nando Bodha et Mirella Chauvin : circonscription no. 16

Jose Moirt, Daniella Police-Michel et Neena Ramdenee : circonscription no. 17

Dev Sunnasy et Roshaan Kulpoo : circonscription no. 18

Danielle Selvon : circonscription no : 19

Prithviraj Putten et Judex Soulange : circonscription no. 20

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !