Nando Bodha, leader du Rassemblement Mauricien, l’un des composants de Linion Moris (regroupant également Linion Pep Morisien, le Ralliement Citoyen pour la Patrie et les Verts Fraternels), a commenté ce samedi la suspension du CEO et du Chief Financial Officer (CFO) d’Air Mauritius. Lors d’une conférence de presse, il a affirmé que le « gouvernement tente de faire croire qu’il est sérieux » en prenant des sanctions.
« Li fer enn de aksion pou montre ki mwa Premier minis mo sever ek mo anvi kombat la frod ek la koripsion […] Kan nou get enn kou kouma nier inn demantele Air Mauritius, sa governman la na pena volonte pou kombat la frod e la koripsion », a déclaré Nando Bodha. Il était aux côtés des autres membres de Linion Moris, notamment Rama Valayden et Dev Sunnasy.
Le CEO d’Air Mauritius, le Croate Krešimir Kučko, et le Chief Finance Officer (CFO) de la compagnie d’aviation nationale, Jean-Laval Ah Chip, ont été suspendus de leurs fonctions, à la suite à une réunion d’urgence du Conseil d'administration d'Air Mauritius, dans l’après-midi du vendredi 15 septembre.
Selon nos recoupements, il a été porté à l’attention du conseil d'administration d'Air Mauritius que le CEO et le CFO auraient accepté un séjour dans un hôtel en France, couvert financièrement par l'un des fournisseurs d’Air Mauritius. Le conseil d'administration a immédiatement initié une enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Car, cette situation soulève des préoccupations majeures en matière de gouvernance.
Selon un communiqué interne adressé au personnel d'Air Mauritius, le conseil d'administration s'est réuni ce vendredi et a décidé de nommer une partie indépendante pour enquêter sur cette affaire. Le conseil d'administration a également décidé de suspendre le CEO et le CFO en attendant les conclusions de l'enquête.
Quant à Rama Valayden, il est revenu sur les cambriolages répétitifs survenus dans le bureau de Linion Pep Mauricien à Rose-Hill.
Des documents confidentiels, des ordinateurs portables, des clefs USB et des équipements de sonorisation, ont été emportés. Il parle d’un vol commandité.
Kavina Ramparsad
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !