Economie

L’inflation grimpe à son plus haut niveau en 14 mois

La moyenne des prix s’est accélérée pour le cinquième mois de suite. Les produits alimentaires sont les principaux contributeurs à la hausse entre février et mars 2017, affirme Statistics Mauritius dans son bulletin mensuel sur l’inflation, en date du vendredi 7 avril.

Publicité

L’inflation globale mesure l’évolution des prix sur une durée de 12 mois comparée à la période précédente. Statistics Mauritius fait ressortir que cette mesure de l’évolution des prix – connue comme headline inflation – est passée à 1,3% au mois de mars. Il faut remonter à janvier 2016 pour retrouver un tel niveau, selon les archives de l’agence de données. A souligner que l’inflation globale, sur une base mensuelle, est en augmentation graduelle depuis novembre 2016 (voir tableau).

L’indice des prix à la consommation a maintenu cette tangente en mars parce que les dépenses pour huit des 12 catégories de produits et services les plus utilisés ont connu une hausse. La progression la plus élevée est enregistrée dans l’alimentation et les boissons non-alcoolisées. Statistics Mauritius révèle que c’est le prix des légumes qui a enregistré la plus forte majoration.

En général, quels sont les facteurs qui ont une incidence sur l’inflation dans un pays comme Maurice ? Selon Takesh Luckho, économiste et chercheur chez KMDL Consults Limited, Maurice est une petite économie ouverte. Vu que le pays dispose de moyens limités pour répondre à la demande croissante de sa population, il dépend en grande partie des produits importés. Ce faisant, le taux de l’inflation globale est déterminé par les tarifs en cours sur le marché mondial, tant pour l’alimentation que pour les produits pétroliers.

Dans le même ordre d’idées, Takesh Luckho fait ressortir que le coût de la production locale peut avoir un impact sur l’évolution globale des prix, comme on l’a constaté en mars avec celui des légumes devenant plus chers. Des catégories comme le pain, le lait, l’électricité et l’habillement local ont un poids tout aussi substantiel quand on calcule l’inflation.

Avec l’accélération de la moyenne des prix depuis novembre, le pays devrait-il se préparer à subir cette tendance dans le court et moyen termes? La question ne se pose pas, pour l’instant. Car, en dépit de la majoration du prix de l’essence et du diesel, l’inflation reste à un palier quand on le compare aux années précédentes.

Évolution de l’inflation globale
Mois Taux
2017
Mars 1,3%
Février 1,2%
Janvier 1,1%
2016
Décembre 1%
Novembre 0,9%
Octobre 0,8%
Septembre 0,8%
Août 0,9%
Juillet 0,9%
Juin 0,9%
Mai 0,8%
Avril 0,8%
Mars 0,9%
Février 1%
Janvier 1,3%
(Source: Statistics Mauritius)  
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !