« L’inflation à deux chiffres n’est pas à écarter dans les mois à venir ». Ce sont là les prévisions de l’économiste, Eric Ng.
Publicité
Selon les chiffres de Statistics Mauritius, publiés ce mardi 8 mars, l’inflation en glissement annuel (year-on-year inflation) s’élève à 9 % en février contre 7,4 % en janvier 2022.
En février 2021, le taux était de 1,2 %.
Le conflit russo-ukrainien et la hausse des prix du carburant ne vont guère arranger la situation économique, selon Eric Ng.
« Avec la guerre en Ukraine, le prix de pétrole augmente…le prix du pétrole au niveau international est de 140 dollars actuellement…il n’est donc pas à écarter qu’on puisse avoir une nouvelle hausse de 10 % du prix du carburant à la pompe, sauf si le gouvernement enlève certaines taxes… », a-t-il affirmé dans une déclaration à RadioPus ce mardi après-midi.
Pour l’économiste, le gouvernement doit venir avec des mesures afin de protéger les groupes les plus vulnérables de la société. Il préconise donc une aide financière, notamment une subvention sur certains produits de base. Cela, dépendant de la durée de la guerre et des prix au niveau international.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !