Explik Ou Ka

L’infirmier ne mange plus depuis trois mois : la mâchoire fracturée, il doit trouver Rs 1,5 M pour un implant

Il y a sept ans, Irfaan a subi une fracture de la mâchoire à la suite d’un accident de la route. Depuis, il vit un véritable enfer, ne pouvant s’alimenter correctement. Il doit se rendre à l’étranger pour une transplantation.

Publicité

Irfaan, un infirmier, a fait un accident à moto il y a sept ans. Il a été soigné dans un hôpital public et son médecin traitant lui a inséré une plaque sous la mâchoire.

L’insertion de ce soutien n’a pas marché, car son corps l’a rejeté. Après un nouvel essai, son corps a semblé l’accepter. Ce n’était qu’une fausse impression. Après un certain temps, Irfaan a commencé à beaucoup souffrir. Depuis trois mois, il ne mange plus. S’il bâille trop, sa mâchoire se disloque.

N’en pouvant plus, il s’est rendu dans un centre de soins privé. Il explique que les médecins ont constaté que la plaque avait été mal placée. Ce qui a provoqué une infection et l’infirmier a perdu toutes ses dents de la mâchoire inférieure. Sa blessure ne guérissait pas, ce qui explique pourquoi il souffrait autant.

Aide de l’État réclamée

Irfaan est retourné voir son médecin traitant. Cette fois, ce dernier lui a proposé un implant. Hélas, ce genre de soins n’est pas disponible à Maurice. Pour se faire poser un tel implant à l’étranger, Irfaan devra trouver entre Rs 1,2 et Rs 1,5 million, ce qui n’est pas du tout à sa portée. Depuis deux ans, notre interlocuteur ne travaille plus. Il possède un diplôme en Health Care et cherche du travail. L’infirmier souhaite que l’État lui vienne en aide. Il a réclamé une attestation par écrit en ce sens de son médecin traitant. « Hélas, ce dernier me l’a refusée. Depuis, j’ai entamé d’autres démarches, mais aucune n’a abouti », concède-t-il très amer.

Xplik Ou K s’est renseigné auprès du ministère de la Santé. « Pour les traitements qui doivent se faire à l’étranger, l’État subventionne (à hauteur de Rs 800 000) des cas spécifiques, notamment quand la vie du patient est menacée », explique un préposé.

Toutefois, dans le cas d’Irfaan, l’infirmier dispose de plusieurs options. Il peut écrire à la Sécurité sociale pour faire appel à un fonds géré par ce ministère. Si sa demande est acceptée, il sera examiné par les médecins du board et pourrait éventuellement bénéficier de la subvention de l’État.

Board médical

L’autre option, toujours selon cette source, c’est qu’Irfaan réclame de son médecin traitant qu’il fasse la demande auprès du board médical de la Sécurité sociale, afin qu’il lui accorde cette subvention. Si le board refuse, Irfaan peut toujours écrire directement au ministre de la Santé. Enfin, ajoute notre source, le patient peut solliciter le parrainage d’une grande firme. Il y a une compagnie renommée qui vient en aide aux personnes dans le besoin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !