La valeur des exportations baisse. Des entreprises licencient. D’autres mettent la clé sous le paillasson.
Publicité
De janvier à mars, le pays a exporté pour un montant de Rs 10,5 milliards. La valeur de ces ventes est inférieure à Rs 526 millions, contre la période correspondante en 2015. C’est ce qu’affirme Statistics Mauritius dans un rapport trimestriel sur les Export-Oriented Entreprises, rendu public, le mercredi 29 juin. Le document est un audit complet des activités dans cette catégorie de compagnies, essentielle pour l’économie de par la valeur des exportations et l’emploi. En 2015, ces entreprises ont exporté pour un montant de Rs 48,7 milliards. Dans une certaine mesure, la performance des Export-Oriented Enterprises reflète l’état de santé de nos principaux marchés. Au niveau des exportations, la baisse s’explique en majeure partie par une vente moindre de perles et de pierres précieuses et semi-précieuses. Au premier trimestre 2016, les exportations dans ce segment est passé à Rs 651 millions alors qu’en 2015, les ventes ont généré des recettes de Rs 847 millions. Le textile, principal contributeur aux recettes de l’exportation, a connu une baisse infime de Rs 17 millions pour atteindre les 5,06 milliards. Dans une telle conjoncture, l’emploi est menacé. Au 31 mars, les entreprises ont mis à la porte 1 445 Mauriciens. À cet effet, Statistics Mauritius indique que 909 Mauriciens ont été licenciés à la suite d’une compression du personnel dans les entreprises et 536 à la fermeture des compagnies. Tenant compte du recrutement de 570 personnes par les Export-Oriented Enterprises, la perte nette d’emplois a été de 875. Et le nombre de salariés au sein de ces compagnies est passé à 53 601. Les deux principaux marchés pour les produits mauriciens sont la Grande-Bretagne et les États-Unis. Les exportations vers ces deux pays ont connu une baisse. Dans le cas de la Grande-Bretagne, notre premier marché, la valeur est passée à Rs 1,6 milliard, contre Rs 1,9 milliard au premier trimestre 2015. Vers les États-Unis, les exportations ont chuté à Rs 1,6 milliard. On note également une forte baisse dans les exportations destinées aux Pays-Bas, passant à Rs 346 millions, contre Rs 455 millions.
Dépenses : le coût de la main-d’œuvre en hausse
Le Wage Rate Index a enregistré une augmentation de 0,6 % au premier trimestre 2016, affirme Statistics Mauritius dans un rapport rendu public, le mercredi 29 juin. Cet indice mesure le changement dans le coût moyen de la main-d’œuvre, ce que paye l’entreprise à son employé pendant les heures normales de travail. Il en ressort que les secteurs où il y a eu une augmentation des salaires sont : l’éducation, l’eau, les métiers à caractère scientifique et le commerce, selon le document. Toutefois, on note une baisse de 14 % dans les salaires des personnes en poste dans le secteur agricole. Pour ce qui est du gouvernement, la hausse est infime, soit 0,1 %.
Save
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !