Live News

L’industrie cinématographique à Maurice : environ Rs 300 millions seront générées au cours des six prochains mois

Cette année se montre prometteuse pour le secteur cinématographique à Maurice, car la production de projets cinématographiques a connu une croissance de 57 % par rapport à la même période de l'année dernière. Environ sept projets ont été achevés de janvier à juillet 2023. D’ici la fin de cette année, 10 à 15 autres projets sont prévus dans le cadre du «  Film Rebate Scheme ».

Publicité

10 à 15

C’est le nombre de projets prévus dans le cadre du ‘Film Rebate Scheme’  d’ici la fin de cette année. Ces projets comprennent des longs métrages, des émissions de télé-réalité et des projets de doublage.

‘Archies’ attendu sur Netflix cette année 

L'un des films les plus attendus de Bollywood cette année est "Archies", Il s’agit d’une production pour Netflix par Tiger Baby Films qui a été tourné à Maurice en janvier. Avec environ 170 millions de téléspectateurs sur Netflix, cette production devrait apporter une grande visibilité à Maurice.

  • Rs 209 millions ont été dépensés dans l'économie locale grâce aux sept projets terminés depuis janvier au juillet 2023. 
  • Rs 300 M seront générées pour le prochain semestre 2023.

Le nombre de projets achevés durant ces cinq dernières années 

cineLa pandémie de la COVID-19 a eu un impact sur tous les secteurs de l'économie, et l'industrie cinématographique n'a pas fait exception. C’est ce qu’indique l’Economic Development Board (EDB). La pandémie a directement affecté plusieurs productions en cours, entraînant des suspensions, des retards ou des annulations, avecun impact économique significatif sur l'industrie et l'emploi. La production cinématographique n'a repris qu'en 2023, avec huit demandes déposées au cours du premier semestre de 2023 et déjà dept films produits. 

Un total de Rs 3,2 milliards dépensées depuis 2018 

cineDepuis 2018, un total de Rs 3,2 milliards a été dépensé par les producteurs de films à Maurice. Une répartition du montant annuel dépensé à Maurice est présentée dans le tableau ci-dessus.

cine

Questions à …Nanda Narrainen, Head of Department for Creative Industry chez EDB : «L’industrie cinématographique a aidé à créer plus de 2 000 emplois»

nandaQue fait l’EDB pour encourager la production des films à Maurice ?
L'EDB a élaboré un plan d'action pour le développement holistique de l'industrie. Il est urgent de développer un écosystème propice composé de prestataires de services, de sociétés de post-production et d'équipes locales formées pour soutenir les productions cinématographiques à Maurice. Un écosystème bien établi attirera sans aucun doute la production cinématographique à Maurice. Dans le même objectif, l'EDB entreprend des initiatives promotionnelles ciblées pour inciter les investisseurs à mettre en place des activités de production cinématographique telles que des fournisseurs d'équipements cinématographiques, des maisons de post-production et des écoles de cinéma à Maurice. De plus, l'EDB participera également à des conférences cinématographiques en Inde en octobre afin de toucher les producteurs de films et de promouvoir Maurice en tant que destination de production cinématographique.

Dans quelle façon les mesures annoncées dans le Budget 2023/24 apporteront un booste à cette industrie ?
Une provision de Rs200 millions a été prévue dans le budget de l'EDB pour l'exercice 2023/2024 pour soutenir les projets cinématographiques dans le cadre du ‘Film Rebate Scheme’. Un allégement fiscal de 200% du montant dépensé, par les entreprises locales qui participent au financement ou au parrainage ou à la commercialisation et/ou à la distribution d'un projet de film approuvé, dans le cadre du Film Rebate Scheme etdestiné à une sortie en salle ou en streaming multimédia. Ces initiatives ont pour but de donner un coup de pouce aux productions cinématographiques à Maurice.

Dans quelle mesure cette industrie contribue-t-elle au développement de l’économie mauricienne ? 
La filière cinématographique à Maurice reprend progressivement depuis l'éclatement de la pandémie de la Covid-19.Nous nous concentrons sur les productions liées aux plateformes de streaming multimédia. Netflix compte 7,7 millions de nouveaux abonnés fin 2022, ce qui représente de formidables opportunités pour les producteurs locaux. Par ailleurs, l'industrie cinématographique à Maurice crée des opportunités d’emplois tels que comédiens, artistes juniors, photographes, techniciens, caméramans, réalisateurs du son, professionnels de l'image, scénaristes, designers, électriciens, maquilleurs, menuisiers, danseurs et divers emplois indirects dans le secteur de la restauration, de l'hôtellerie et des transports. Depuis 2013, l’industrie cinématographique a aidé à la création de plus de 2 000 emplois directs et indirects. En outre, elle crée des opportunités pour les hôtels, les compagnies aériennes, les restaurants, les créateurs de costumes, la location d'équipement et d'autres prestataires de services. C’est un secteur qui assure également le développement des ressources locales grâce à l'exposition à la production étrangère.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !