Législatives 2024

Lindsey Collen de Lalit : «Je suis contre les quotas : il faut choisir  des candidates sur la base de leurs mérites»

Lalit sera présent aux législatives en alignant six candidats dans les circonscriptions n° 1 et n° 13. Lindsey Collen estime que certaines candidatures des partis extra-parlementaires, notamment celles de Rama Valayden, de Bruneau Laurette, de Roshi Bhadain, de Georges Ah Yan et de Stephan Buckland, pourraient créer des surprises. 

Lalit a décidé de briguer une nouvelle fois les suffrages lors des législatives. Est-ce purement symbolique ou nécessaire ? 
Effectivement, Lalit alignera six candidats. Au n° 1, il y aura Radha Kistnasamy, Laval Yves et Sarah Narain. Au n° 13, il y aura Rajnee Lallah, Alain Ah Vee et Cindy Clélie. Donc, trois hommes et trois femmes, l’égalité parfaite et ce n’est pas symbolique de notre part.

Publicité

Une question chère à Lalit : les Chagos. Est-ce vraiment une victoire comme le proclame le gouvernement sortant ? 
Depuis les années 70, Lalit se bat aux côtés des Chagossiens et j’ai même été arrêtée pour cela. Le « wording » de cette reconnaissance de notre souveraineté sur l’archipel signifie une défaite pour les Anglais et les Américains. Mais les Britannniques ont l’autorité pour exercer leur souveraineté sur Diego Garcia. 

Ne serait-ce finalement qu’un leurre diplomatique ?
C’est un leurre absolu. Bien que Maurice ait remporté des victoires, que ce soit à la Cour internationale de Justice ou aux Nations unies, on s’apprête à signer un traité qui donnera notre souveraineté sur Diego Garcia aux Anglais. Maurice s’est soumis aux Anglais en échange d’argent. C’est l’argent du sang, ce qui est bien plus grave que ce que le Dr Seewoosagur Ramgoolam avait fait à l’époque. 

Lalit peut-il convaincre dans les deux circonscriptions n° 1 et n° 13 ? 
Nos thèmes de campagne sont à l’agenda de tous les partis dits traditionnels. Pourquoi Lalit n’arrive pas à percer ? Parce qu’on vit dans une ère populiste et les gens courent derrière des choses éphémères. Beaucoup de petits partis ont surgi, au moins une vingtaine, et ils veulent tous le pouvoir. Pour Lalit, ces petits partis sont « cochons dans damme ».

Votre avis sur Rezistans et Alternativ (ReA), issu de Lalit ? 
On avait prédit qu’Ashok Subron et sa bande quitteraient Lalit. Ils avaient un esprit électoraliste. Ashok Subron est un leader populiste. Il y avait une différence entre la politique de Lalit et lui. 

Pourtant, ReA a mené des combats en Cour pour des causes qu’il jugeait importantes… 
ReA a perdu toutes ces batailles judiciaires. 

Comment Lalit juge L’Alliance du Changement avec ses quatre partis ? 
Aucun de ces quatre partis (PTr, MMM, Nouveaux Démocrates et ReA) ne durera longtemps. C’est un accord flou. L’Alliance du Changement va vers une cassure parce qu’elle est instable.

Le positionnement des trois candidatures de ReA équivaut-il à les envoyer à l’échafaud ? 
Au n° 8, ce sera dur pour la candidate de ReA. Mais ce n’est pas un piège pour ce parti. Les indécis peuvent faire pencher la balance. 

Qu’en est-il de la représentation féminine à ce scrutin ? 
L’Alliance Lepep a aligné onze femmes. Mais nous vivons dans une société patriarcale où la puissance reste entre les mains des hommes. Dans chaque parti principal, le Top 5 est exclusivement composé d’hommes, alors qu’ils avaient promis une femme par circonscription. 

Un quota réservé à la gent féminine serait-il la solution ?
Je suis contre les quotas. Il faut sélectionner des candidates sur la base de leurs mérites, et non pour atteindre un nombre imposé. Je suis contre le patriarcat. Nous vivons dans une société machiste où même certaines femmes, quand elles arrivent au sommet, deviennent tout autant machos. Margaret Tatcher, Indira Gandhi et Hillary Clinton en sont des exemples. 

Lalit prône un système où le Speaker et le Premier ministre seraient nommés par les élus et l’Assemblée nationale pourrait révoquer un Cabinet. Cela semble extrême, non ? 
Le Premier ministre détient un pouvoir féodal et ce principe de rendre des comptes est alors valable. Si un parlementaire ne fait pas bien son travail, il doit rendre des comptes aux citoyens. C’est valable aussi pour les ministres et le Premier ministre. 

Votre opinion sur l’arrivée officielle de Bruneau Laurette et de parti éponyme sur la scène politique ?
Lalit n’a jamais participé aux manifestations de Bruneau Laurette. C’est un populiste patenté et la foule n’a fait que le suivre. Il a côtoyé Sherry Singh, puis Roshi Bhadain, puis Ashok Subron. Puis il avoue que son parti est soutenu logistiquement par Jean-Michel Lee Shim. 

Est-ce anormal qu’il soit soutenu logistiquement, alors que d’autres partis en font leurs choux gras depuis des années ? 
Bruneau Laurette a été entraîné militairement par certains États et il n’a jamais caché son soutien pour le sionisme. 

Pensez-vous qu’il joue un double rôle, comme un sous-marin, pour un autre parti ? 
Je ne comprends plus Bruneau Laurette.

Les candidats de l’opposition extraparlementaire feront-ils le poids ? 
Il y aura quelques candidats, comme Roshi Bhadain, Rama Valayden, Bruneau Laurette, Stephan Buckland et Georges Ah Yan, qui peuvent créer la surprise par le nombre de votes qu’ils récolteront. 

Donc, des votes de sympathie en perspective ? 
Les gens placent beaucoup d’espoir dans des individus, ce qui peut rendre les résultats des élections imprévisibles. 

Les mesures sociales du gouvernement sortant peuvent-elles jouer en sa faveur ? 
Il n’y a pas de production pour soutenir ces mesures sociales. Et l’opposition officielle s’est contentée, pendant quatre ans, de parler d’élections truquées sans vraiment critiquer le MSM.

Quelques-unes des propositions-clés de Lalit 

Après une profonde réflexion, Lalit a réduit son projet de société à douze points essentiels. « Nous avons mis au point un premier document intitulé ‘Filosofi Lalit’, qui a résulté en un autre document, ‘Stratezi Lalit’, pour finalement venir avec 12 points essentiels », indique Lindsey Collen. Elle insiste sur la faisabilité de ce projet, qu’elle refuse de qualifier d’utopique, arguant qu’il est réalisable avec la bonne conviction. Voici quelques-unes des propositions :

  • La libération de la Palestine : Lalit appelle à mettre fin à ce qu’il qualifie de « génocide d’Israël contre la Palestine » et encourage Maurice à prendre des mesures pour suspendre la présence d’Israël aux Nations unies.
  • Fermeture de la base de Diego Garcia : Le parti milite pour la fermeture immédiate de cette base militaire américaine afin d’empêcher son utilisation dans les conflits mondiaux.
  • Réorientation des industries sucrières : Lalit propose que 25 % des terres actuellement dédiées à la canne à sucre soient converties pour la culture de légumes, favorisant ainsi une agriculture plus diversifiée.
  • Opposition aux villas de luxe pour étrangers sur des terres agricoles : Lalit souhaite mettre fin à l’attribution de terres agricoles pour la construction de résidences de luxe destinées aux étrangers.
  • Inscription du droit de grève dans la Constitution : Le parti veut garantir aux travailleurs le droit de grève en l’intégrant directement dans la Constitution.
  • Réforme du pouvoir du Premier ministre : Il s’agit de retirer le pouvoir discrétionnaire du Premier ministre de révoquer la citoyenneté mauricienne à sa guise. 
  • Droit de révocation des députés : Lalit propose d’instaurer un mécanisme permettant aux citoyens de révoquer les députés qui ne respectent pas leurs engagements. 
  • Fin de la privatisation du système de santé : Le mouvement s’oppose fermement à toute forme de privatisation des services de santé.
  • Interdiction des patentes privées sur les vaccins : Lalit milite pour rendre illégaux les patentes privées sur les vaccins, permettant ainsi une meilleure accessibilité pour tous. 
  • Promotion du kreol dans l’éducation : Le parti veut introduire le kreol comme langue d’enseignement pour des matières comme les sciences et les mathématiques, en particulier dans les écoles primaires et secondaires.
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !