Actualités

Lindsay Thomas, sur l’admission en Grade 7 : «Certains parents n’ont pas changé d’état d’esprit»

Lindsay Thomas Chaya Surajbali-Bissoonauth, Basheer Taleb et Lindsay Thomas étaient les invités d’Eshan Dinally et de Jane Lutchmaya.

Les résultats des examens du Primary School Achievement Certificate qui sont tombés la semaine dernière ont provoqué la colère de certains parents. Ils ont du mal à accepter le collège attribué à leurs enfants pour le Grade 7, alors que ces derniers ont, disent-ils, obtenu les résultats requis pour d’autres établisssements qu’ils considèrent meilleurs.

Publicité

Certains parents ont du mal à digérer le collège qui a été attribué à leurs enfants pour l’admission en Grade 7 pour l’année 2019. Le sujet a été débattu dans l’émission Le Grand Journal du mardi 18 décembre, animée par Jane Lutchmaya et Eshan Dinally. Lindsay Thomas, un des invités, a laissé entendre que cette situation porte à croire que certains parents n’ont pas changé d’état d’esprit depuis la réforme éducative. Le recteur du collège du St Esprit a ajouté qu’il a l’impression qu’ils ont été mal informés sur la façon même de remplir les formulaires.

« Je trouve que les parents sont plus stressés que les enfants », a-t-il souligné. Il faut, selon lui, changer le mindset des parents puisque l’enfant est l’adulte de demain. Le recteur a précisé qu’au collège du St Esprit, la capacité d’accueil n’a pas changé, alors que la demande est croissante et que les moyens sont les mêmes.

Basheer Taleb, président de la Fédération des managers des collèges privés, a abondé dans son sens. « Il y a une éducation à faire auprès des parents pour qu’ils comprennent l’apport de chaque collège. Le paysage éducatif a une certaine richesse, grâce à la variété de collèges qui existent », a-t-il expliqué.

Il estime qu’il faut savoir ce que nous voulons atteindre à travers la la régionalisation. « Le système de régionalisation bouge vers l’élitisme dans certaines régions. Les parents recherchent les collèges dit meilleurs. Quelque part, il faut une décision politique. »

Rappelant que nous sommes dans une période de transition, Basheer Taleb déplore le fait qu’il n’y ait toujours pas de différence entre les élèves d’avant la réforme et ceux de maintenant. Il dit ne pas comprendre comment certains qui accèdent au niveau secondaire, après six ans d’études au primaire, n’arrivent même pas à écrire leur nom.

Chaya Surajbali-Bissoonauth, Administrator au ministère de l’Éducation , était également invitée sur le plateau de Radio Plus. Elle a, pour sa part, mis l’accent sur le développement holistique des enfants qui existe dans la réforme éducative. Elle soutient que l’idée de leur proposer plusieurs activités vise à éliminer la compétition et à leur donner la chance de réussir leur scolarité. Chaya Surajbali-Bissoonauth a rappelé qu’il existe un programme de leçons en ligne qui permet à l’enfant d’étudier au moment qu’il veut. Le Student Support Programme sera aussi offert aux élèves de Grade 8.

Exercice de transfert

Après l’exercice d’admission de ce mercredi matin 20 décembre, les parents sont avisés que le ministère de l’Éducation publiera un communiqué dans l’après-midi au sujet de l’exercice de transfert.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !