«Le Parlement n’est jamais descendu aussi bas ces quatre dernières années, depuis que Sooroojdev Phokeer a été nommé Speaker de l’Assemblée nationale. Personne ne regrettera l’ex-Speaker de l’Assemblée nationale, Monsieur Sooroojdev Phokeer », a déclaré l’observateur politique Lindsay Rivière lors d’un entretien téléphonique mercredi après-midi.
Publicité
Par ailleurs, selon un observateur politique, qui a requis l’anonymat, « le Premier ministre, Pravind Jugnauth, semble avoir des renseignements du National Security Service (NSS) sur la situation actuelle. Tout indique qu’on s’est débarrassé de Sooroojdev Phokeer pour inviter le PMSD à rejoindre une alliance, justifiant ainsi ce mouvement. Ce qui se passe est purement politique : Sooroojdev Phokeer est écarté à la veille des élections et l’option d’alliance avec le PMSD se concrétise ».
Faizal Jeerooburkhan critique, pour sa part, la nomination du Speaker de l’Assemblée nationale. « En vertu de l’article 32 de la Constitution, un nouveau Speaker doit être élu à la suite du désistement de l’autre. Son remplacement est inévitable et urgent. Cependant, la manière dont ce remplacement est géré plonge la population dans le doute. Avec autant de maladresse et d’opacité, ce flou ne peut que s’accentuer en attendant une déclaration claire et transparente du gouvernement », souligne l’observateur politique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !