People

Lindley Thomen, Resort Manager de Four Seasons : un passionné au service de l’excellence

Lindley Thomen compte quelque 25 ans dans l’hôtellerie. Lindley Thomen compte quelque 25 ans dans l’hôtellerie.

Depuis le début du mois, le Four Seasons Resort a une nouvelle direction, avec les nominations de Michel Volk comme General Manager et le Mauricien Lindley Thomen au poste de Resort Manager. Ce dernier voit ainsi le couronnement de sa longue et riche carrière dans le domaine de l’hôtellerie, où il évolue depuis un quart de siècle.

Publicité

Il se définit comme un « passionné, mais sans tambours ni trompette ». Lindley Thomen s’y plait dans son nouveau poste. « Je pense que c’est ici que je vais terminer ma carrière, ou encore aux Four Seasons de Bangkok ou de Paris. Allez savoir », sourit-il. Originaire de Vacoas, ce fils d’un couple d’instituteurs, au sortir du collège Saint-Andrews, était déjà fixé sur sa vocation : l’hôtellerie. Mais, pour y arriver et surtout gravir les échelons les plus hauts, il savait que la route était sinueuse, rien n’étant donné dans un secteur où prime l’excellence.

C’est pour cela qu’il s’en ira acquérir ses fondamentaux à l’école hôtelière, située à Curepipe à l’époque. À 20 ans, il prend de l’embauche à l’hôtel Merville où il est, tour à tour, affecté au bar, à la réception, à la caisse. Deux ans plus tard, il part à Grand-Baie, au Phil’s Pub, où il est responsable du bar. C’est ici que sa carrière prend une tournure décisive où, deux années de suite, il se voit décerner le titre de meilleur barman de Maurice. « Il faut être un bon connaisseur des alcools, vins et champagne pour obtenir ce prix. »

Un quart de siècle dans l’hôtellerie

Apres Grand-Baie, il rejoint le Belle Mare Plage Hotel du groupe Constance. Ses talents de goûteur de spiritueux établis, il se voit confier la gestion de cinq bars et d’un piano-bar. « Je me suis chargé de recruter les musiciens et c’est là que feu José Thérèse a fait ses débuts ». À Belle Mare, ses responsabilités sont étendues à la restauration, de la cuisine jusqu’en salle, puis à l’hébergement et à la comptabilité. En 1997, il quitte Belle Mare Plage Hotel et part à Créteil, en France, où il étudie la gestion de restauration et d’hôtellerie. Un an plus tard, il participe à l’ouverture de l’hôtel Prince Maurice, où il est le directeur de la restauration.

C’est toujours comme tel qu’il rejoindra l’Oberoi, avant de mettre le cap vers le sud où il prend de l’emploi à Heritage, un des fleurons du groupe Veranda. Embauché comme directeur de la restauration, au bout de deux ans, il est intronisé directeur-général de l’hôtel puis hérite également de la gestion de Telfair, autre établissement du groupe. « J’ai pris cette responsabilité avec la même passion et le souci de faire mieux et toujours dans la rigueur », explique-t-il.

En 2014, il est engagé par l’établissement Ravenala Attitude, ex-La Plantation, où il a accompagné la rénovation et l’ouverture de l’établissement en 2015. Cette année, il rejoint le Four Seasons, à titre de Resort Manager, fort de cette accumulation d’expériences. « J’ai pris ce poste, car il s’agit d’un groupe international qui m’ouvre des perspectives hors de Maurice avec sa centaine d’établissements à l’étranger. Puis, il existe ici un niveau de perfection qui rejoint ma philosophie fondée sur la discipline, la rigueur, le sens de l’accueil et le travail de groupe. Je suis un passionné qui ne tient pas à se faire remarquer par la fougue. Je recherche l’excellence dans la discrétion. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !