Le Premier ministre indien Narendra Modi et le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud d'Arabie saoudite se sont engagés dimanche 3 avril à Ryad à renforcer la coopération entre leurs deux pays dans les domaines du contre-terrorisme et des investissements.
« Les deux dirigeants ont fermement condamné le terrorisme sous toutes ses formes », a fait savoir un communiqué du ministère indien des Affaires étrangères après leur rencontre. Ils « ont convenu de renforcer la coopération dans les opérations de contre-terrorisme » et de cyber-sécurité, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, les deux pays ont signé un « memorandum » d'entente sur la coopération dans l'échange de renseignements sur le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, selon un communiqué publié par l'agence saoudienne SPA.
L'Arabie saoudite et le Trésor américain ont annoncé cette semaine des sanctions conjointes contre quatre individus et deux organisations ayant des liens présumés avec Al-Qaïda, les talibans, et Lashkar-e-Taiba (LeT), un groupe accusé par l'Inde d'être responsable des attentats meurtriers de Bombay en 2008.
« Nous affirmons l'importance d'une coopération et d'une coordination continues avec le gouvernement de votre pays dans le domaine de la lutte contre le terrorisme », a déclaré le roi Salmane à M. Modi, selon SPA.
Narendra Modi est arrivé samedi 2 avril en Arabie saoudite, où il a également rencontré des membres de la communauté indienne ainsi que des hommes d'affaires.
L'Inde, qui importe environ 80% de ses besoins en pétrole, veut profiter des bas prix du brut et signer de nouveaux accords énergétiques pour répondre à ses besoins grandissants.
Selon un responsable du ministère des Affaires étrangères Shri Mridul Kumar, près de 20% de l'approvisionnement de l'Inde en brut vient d'Arabie saoudite, et le pays entend « assurer que cet approvisionnement va se poursuivre ».
Le communiqué de dimanche précise que « les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction concernant leur commerce bilatéral grandissant dans le secteur de l'énergie ».
Ils ont également discuté de la sécurité en Asie de l'Ouest, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.
Avec l’AFP
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !