Live News

L’importation de volailles depuis Rodrigues à nouveau autorisée

Maurice peut à nouveau importer des volailles depuis Rodrigues. C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Agro-industrie dans un communiqué émis mardi 10 août 2021. 

Publicité

Le communiqué précise qu’un « movement permit » du département des vétérinaires (Livestock and Veterinary Division) du ministère de l’Agro-industrie sera cependant nécessaire pour toute importation. D’autres conditions sont aussi rattachées à l’importation de ces « poultry species » qui comprend également la dinde. Parmi, que les pattes de ces volailles ainsi que les “crates” ou autres paniers les transportant soient préalablement nettoyés et désinfectés. Un exercice qui doit d’ailleurs être certifié par les services vétérinaires de l’Assemblée Régionale de Rodrigues.

Le communiqué recommande aussi que toutes les précautions nécessaires soient prises pour empêcher toute transmission, même indirecte, du Foot and Mouth Disease qui sévit dans le dixième district. Les volailles importées doivent provenir hors de la zone rouge décrétée dans le cadre du Foot and Mouth Disease à Rodrigues. 

Pour rappel, depuis le 11 mars 2021, l’importation de bétails de Rodrigues à été suspendue, la Foot and Mouth Disease (FMD) ayant été détectée chez des bovins, des petits ruminants et des cochons. Un dizaine d’animaux en sont morts ou ont dû être abattus. 

Un exercice de vaccination a débuté le 20 mai dernier. Bien que l’exercice donne des résultats « encourageants », selon le communiqué, le ministère de l’Agro-industrie estime toutefois que la situation, à ce stade, ne permet pas une reprise des importations du bétail de Rodrigues. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !