Live News

L’impact des variants sur les laboratoires qui fabriquent les vaccins

Les variants de la Covid-19 donnent du fil à retordre aux responsables des laboratoires pharmaceutiques. Les vaccins contre la Covid-19 seraient moins efficaces contre certains variants. L’AstraZeneca serait 86 fois moins performant contre le variant Sud-Africain. Alors que les vaccins à ARN Messager le seraient six à huit fois moins. Selon des recherches publiées dans une revue médicale en ligne, le vaccin Johnson and Johnson a été moins efficace dans les endroits où ce variant était présent.

Johnson & Johnson, Moderna, et Pfizer seraient donc tous en train d’évaluer de nouvelles options pour améliorer leurs sérums. Pfizer n’écarte pas l’option d’une troisième dose. Johnson & Johnson songe à une seconde dose du sérum alors qu’il tablait sur une seule injection.

Le cardiologue Dr Vasant Bunwaree indique que l’efficacité d’un sérum contre les variants se joue sur le type de vaccin et la façon dont il a été conçu. « Les vaccins à ARN Messager produisent des anticorps selon la structure de base des ARN Messager. Tandis que d’autres vaccins comme l’AstraZeneca utilisent des morceaux de virus désactivé. Ce processus va provoquer des retards dans les livraisons de nouveaux vaccins », explique-t-il.

Avec les avancées technologiques, il ne devrait pas y avoir de grands risques au niveau des retards de livraison de nouvelles doses, selon le docteur Shameem Jaumdally, co-investigateur de trois vaccins en Afrique du Sud. « Les nouvelles techniques sont plus rapides que les systèmes conventionnels. Si nous devons changer de vaccins, ce sera un procédé relativement facile », estime-t-il.

Certains sont d’avis que les techniques employées pour concevoir ces précieux sérums constituent  déjà une avancée majeure, d’autres considèrent que l’attente est aussi primordiale si l’on veut obtenir un produit de qualité et sans danger.

 

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !