Live News

Limogeage de Yogita Babboo-Rama : le BIT demande au gouvernement d’intervenir

Radhakrishna Sadien avait alerté les instances internationales par rapport au limogeage de Yogita Babboo-Rama. Le Bureau international du travail (BIT) lui a répondu et demande au gouvernement d’intervenir dans le litige opposant la présidente de l’Air Mauritius Cabon Crew Association (AMCCA) et Air Mauritius.

Publicité

Dans une lettre en date du 26 juillet, à Radhakrishna Sadien, Karen Curtis de l’International Labour Standards Department demande aux autorités mauriciennes d’enquérir sur le cas de Yogita Babboo-Rama.

« Le Bureau international du travail est intervenu immédiatement auprès du gouvernement mauricien. Tous les commentaires et autres observations que le gouvernement pourrait formuler seront transmis Congress of Independant Trade Unions (dont Radhakrishna Sadien est le président général) à titre informatif », a indiqué Karen Curtis, la Chief Freedom of Association Branch de l’International Labour Standards Department.

Une rencontre est prévue, ce lundi 31 juillet, entre le ministre du Travail, Soodesh Callichurn et le négociateur syndical de Yogita Babboo-Rama qui a été licenciée le lundi 10 juillet. Elle avait refusé de participer à un comité disciplinaire. Celui-ci avait été institué par la direction de la compagnie aérienne nationale après ses déclarations sur une radio privée.

« Radhakrishna Sadien m’a envoyé une lettre. La correspondance est aussi adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le Premier ministre m’a délégué pour rencontrer Radhakrishna Sadien et pour l’écouter. Je peux d’ores et déjà vous dire que depuis que l’affaire a éclaté, le ministère n’est pas resté inactif comme certains le disent. Une enquête a été initiée, afin de déterminer s’il y a eu des infractions à la loi. Si tel est le cas, nous agirons en conséquence », souligne le ministre du Travail.

D’autre part, la mobilisation se poursuit en soutien à Yogita Babboo-Rama. Une manifestation est prévue le 2 août à Port-Louis par le front commun regroupant les militants des droits humains et du travail. Ils réclament la réintégration sans condition de celle-ci.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !