Mer, plage et résidences de luxe. Voilà ce que privilégie la majorité des investisseurs étrangers à Maurice. Au vu des chiffres publiés par la Banque de Maurice, ce vendredi 24 juin, les capitaux étrangers seront dirigés vers ce même secteur en 2016.
Il n’y aura aucun changement dans le profil des acquéreurs. Ils sont, en majeure partie, des Français et des Sud-Africains. La preuve : de 2011 à 2015, l’investissement de la France, premier marché touristique de Maurice, a été de Rs 19,1 milliards. L’Afrique du Sud a apporté un montant de Rs 13,1 milliards.
Du 1er janvier 2011 au 31 mars 2016, l’investissement étranger dans l’immobilier mauricien s’est élevé à Rs 35,6 milliards. Ce montant représente 46 % du flux d’investissement pour cette période. Qui plus est, selon les données de la Banque centrale, les projets de villas et appartements de luxe ont attiré un total de Rs 24,9 milliards. Cette année-ci, aucun changement dans les préférences est à prévoir. Car au premier trimestre de 2016, l’immobilier a obtenu 79 % de l’investissement étranger.
Force est de constater, qu’à ce jour, on pèche par un manque de diversification dans les secteurs et les sources d’investissement. Hormis, l’immobilier et les résidences de grand standing, les industries ayant un fort potentiel de croissance sont ignorés par les étrangers. à titre d’exemple, le secteur manufacturier a obtenu un montant de Rs 4,7 milliards de 2011 à mars 2016. Le flux vers l’agro-industrie n’a été Rs 1,2 milliard.
Or, ce ne sont pas les projets qui manquent. Afin de réaliser le second miracle économique (création de la richesse et d’emplois), l’investissement direct étranger est essentiel. Les projets sont éparpillés dans de multiples industries existantes et nouvelles : transformation du port ou l’économie bleue. Et le gouvernement met l’accent sur l’industrie manufacturière de pointe sans oublier les petites et moyennes entreprises.
Tout porte à croire que 2016 sera l’année du début de la relance et la transition économique. L’investissement étranger a augmenté de quelque 20 % au premier trimestre de 2016 en comparaison à la période similaire en 2015. C’est déjà bon signe quand on tient compte du fait qu’en 2015, l’investissement direct étranger a chuté de 32 % pour atteindre les Rs 9,6 %.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !