Live News

Lilowtee Rajmun-Joosery : «Nous sommes confiants concernant les commandes, mais nous restons prudents»

Comparativement au premier confinement, le secteur d’exportation s’en sort relativement bien cette année. Lilowtee Rajmun-Joosery, directrice de la Mauritius Export Association (MEXA), avance qu’en termes de commandes et de visibilité, les opérateurs du secteur sont plus confiants comparativement à l’an dernier.

« Cette période de confinement est assez différente de l’année dernière quand le secteur est resté fermé pendant sept semaines avec des clients qui étaient dans l’incertitude la plus complète. Cette année, les choses sont très différentes. Nous connaissons déjà ce que c’est la Covid-19. D’ailleurs, sur le plan international, l’économie continue de tourner », avance-t-elle. « Nous remercions le gouvernement qui a compris la demande de la MEXA pour qu’il y ait très vite un retour à la normale. Ainsi presque dans la semaine qui avait suivi le confinement, le secteur a pu tourner à 50 % de sa capacité en prenant toutes les mesures sanitaires strictes », ajoute-t-elle. 

Le port et l’aéroport ont continué à opérer avec une performance très louable, explique-t-elle. « Nous avons pu réceptionner nos importations, produire, mais également exporter nos produits. Notre clientèle a compris que nous avons dû faire face à un ralentissement, mais les choses ont repris rapidement dans les semaines qui suivent », avance-t-elle.

La MEXA dit aussi assurer la sécurité de ses employés en premier lieu tout en gardant une activité constante du secteur d’exportation pour soutenir l’économie. « Nous sommes mieux préparés et nous bénéficions des aides existantes. Nous avons une très bonne relation avec les clients et une bonne communication avec toutes les instances. Ce qui accentue la visibilité du secteur dans les mois qui viennent », avance-t-elle. N’empêche, la prudence est de mise, car la consommation a baissé sur les principaux marchés, notamment la France, l’Angleterre, les États-Unis. « Nous enregistrons une petite baisse, mais nous sommes confiants que la campagne agressive de vaccination dans divers pays apportera de l’espoir et boostera très vite la consommation », a-t-elle souligné.

Lilowtee Rajmun-Joosery a participé le jeudi 1er avril à une réunion entre le ministre du Développement industriel et les opérateurs économiques sur la situation de confinement et la reprise partielle des activités économiques.

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !