Interview

Lilowtee Rajmun-Joosery, directrice de la Mauritius Export Association : «Le salaire minimal est un grand pas en avant»

Lilowtee Rajmun-Joosery

Notre interlocutrice décortique les différents aspects du salaire minimal de Rs 8 140 qui sera introduit en janvier 2018. La directrice de la Mauritius Export Association (MEXA) estime cependant que les PME sont à risque avec ce nouveau barème.

Publicité

Le salaire minimal sera une réalité dès janvier 2018. Comment accueillez-vous cette décision ?
C’est un grand pas en avant. Nous reconnaissons l’importance de rééquilibrer les salaires. Nous avons fait un bel effort pour y parvenir et nous aligner, ce faisant, sur la stratégie gouvernementale et d’avoir une masse salariale qui répond au besoin économique du pays.

L’avènement du salaire minimal est le fruit d’un travail étalé sur neuf mois, engageant le secteur privé, le gouvernement et le syndicat. Nous avons procédé de manière intelligente et structurée pour trouver un accord sur la formule rendue publique le vendredi 8 décembre.

La MEXA a été partie prenante des discussions dès le début. Le secteur des entreprises axées vers l’exportation est le plus sensible à cette mesure. Parce que le salaire de base est de Rs 5 500. Le salaire minimal incluant la compensation salariale dès janvier sera de Rs 8 500 – une augmentation de 54 %. Dans la formule actuelle, le secteur serait en péril. Même les grandes entreprises n’auraient pas pu soutenir un tel bond dans la masse salariale.

Est-ce qu’il y a une formule précise pour le secteur ?
Dans le secteur, il existe plusieurs types de bonus – concernant la présence et la productivité, par exemple. Ainsi, le salaire net mensuel passe de Rs 10 000 à Rs 10 500. Vu que le secteur est affaibli avec la fragilité régnant dans ses principaux marchés, une attention spéciale a été apportée dans les calculs. Ainsi, les entreprises pourront intégrer une partie de ces bonus dans le salaire minimal et l’amener au palier de Rs 8 140. Et le gouvernement, à travers la Mauritius Revenue Authority, apportera Rs 860 par mois au salaire. Cela aidera le secteur à mitiger l’impact drastique.

Quel sera le poids additionnel dans la masse salariale des entreprises axées vers l’exportation ?
Le secteur emploie quelque 18 000 personnes. Dans le secteur, les entreprises débourseront a priori une somme additionnelle de Rs 500 millions par an. Mais il est bon de souligner que la mise à exécution du plan de salaire minimal est un travail qui engage le secteur privé et le gouvernement.

Le revers de la médaille n’est-il pas que les petites et moyennes entreprises souffriront ?
On ne peut occulter ce fait. Ce sera difficile pour ces entreprises. Par exemple, un employé au bas de l’échelle touchant Rs 6 000 aujourd’hui aura Rs 8 140 comme salaire de base le mois prochain. L’entreprise devra trouver cette somme additionnelle. À mon avis, celles ayant moins de 100 personnes et où il y a une concentration d’ouvriers mauriciens seront les plus affectées.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !