- Il a consigné une Precautionary Measure mardi
Shaan Kumar Choolun a consigné une Precautionary Measure pour avoir accès à la chasse à Dayot et Mangin, Grand-Bassin. C’était le mardi 11 avril en présence de son homme de loi, Me Yash Bhadain. Dans sa plainte, il dit détenir un contrat de bail pour ce terrain auprès du ministère de l’Agro-industrie, et ce, depuis fin juillet 2021.
Publicité
Le détenteur du bail de la chasse à Grand-Bassin, Shaan Kumar Choolun, dit avoir servi une ‘Notice’ au ministère de l’Agro-industrie dans la journée du 11 avril 2023. Dans cette correspondance, il a fait ressortir qu’il n’a pas le droit de forcer l’accès ou d’endommager le cadenas sur la porte principale, même en présence des officiers du département Forestry et de la Special Mobile Force (SMF). Selon lui, un tel acte représenterait un délit criminel.
Shaan Kumar Choolun a expliqué avoir payé le montant de la location, qui s’élève à Rs 366 000, et que le ministère de l’Agro-industrie agit dans l’illégalité. À la police, il a indiqué qu’il compte reprendre possession des lieux. La police lui a alors demandé d’informer le département des Bois et Forêts du ministère de l’Agro-industrie, avant de procéder.
À la fin de sa déposition, Shaan Kumar Choolun a donné la garantie à la police qu’étant un citoyen responsable, il ne forcera en aucune façon l’accès à la chasse. Cependant, il a expliqué qu’il accédera les lieux via une clôture métallique qu’il avait installée. Cela, dans l’unique but de récupérer certains effets personnels. L’Icac devrait être mise au courant de ces faits en vue de son enquête portant sur ce lieu.
L’ordre d’évacuation pas exécuté : Shaan Kumar Choolun était en détention
Depuis le 7 mars, une notice d’évacuation des lieux a été servie, et donnait un temps d’exécution de 48 heures aux occupants afin qu’ils quittent les lieux. La résiliation du bail du terrain à Dayot et Mangin avait eu lieu alors que Shaan Kumar Choolun, le détenteur du bail, était en cellule en mars 2023, après son arrestation par l’Icac. Ainsi, il n’avait pu compléter l’évacuation des lieux. Lors d’une descente, les officiers du ministère avaient demandé à la Special Mobile Force d’être présente pour faciliter l’accès.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !