Actualités

Licenciement à la CWA : la grève de la faim interrompue

Atma Shanto Les grévistes et le syndicaliste Atma Shanto, au centre.

Un dénouement est intervenu dans les négociations entre les représentants des employés de la CWA, le Premier ministre adjoint et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo et le président de la CWA, Yousouf Ismaël. La grève de la faim entamée, lundi, par sept anciens employés de la CWA et le syndicaliste Atma Shanto, a été interrompue, après qu’une solution pour réintégrer les 125 licenciés a été trouvée. Ces employés seront placés à la CWA, dans un corps parapublic, ou un organisme où l’État détient des actions.

Publicité

Dev Manraj, Secrétaire financier (FS), présidera un comité dont le rapport devrait être prêt d’ici un mois. Il devrait faciliter le redéploiement des licenciés. Ivan Collendavelloo soutient aussi que les discussions se poursuivront même après la signature du MoU. Le ministre a fait état d’une longue conversation avec le Premier ministre, avant de prendre cette décision. Il a précisé que ce sera à Dev Manraj de dresser la liste des témoins qui devront déposer devant le comité. Pour sa part, Rashid Imrith porte-parole du Front solidarité a exprimé sa satisfaction. Il a expliqué avoir envoyé une lettre à Dev Manraj mercredi, ce qui a débouché sur les négociations.  Selon Rashid Imrith, les démarches débuteront à partir de ce lundi. « La communication a primé dans ces négociations ainsi que la volonté démontrée par le ministre Collendavelloo et le FS Manraj », a-t-il laissé entendre.

Dans la matinée du jeudi 12 juillet, les syndicalistes Reaz Chutoo et Jane Raggoo avaient rencontré Ivan Collendavelloo à la Sicom Tower. Ils avaient évoqué le cas de 20 femmes dont les contrats étaient sur le point d’arriver à terme. Une autre rencontre avec le ministre Collendavelloo avait pour objet le sort des employés du Water Treatment Plant de La Marie.

À la Sicom Tower : des journalistes interdits d’accès

Des journalistes ont été interdits d’accès au bâtiment Sicom Tower, pendant la rencontre entre Ivan Collendavelloo et les syndicalistes. Les membres de la presse ont été maintenus à l’extérieur du bâtiment, pourtant public, pendant une demi-heure. Après que les faits ont été relayés par Radio Plus, la permission d’accéder au bâtiment a finalement été donnée. « Lord vinn depi lao », avait laissé entendre un préposé à la sécurité du bâtiment.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !