Actualités

Licenciement injustifié : un gardien recourt à une révision judiciaire contre la DFSC

prison de Melrose Un officier de la prison de Melrose, licencié par la DFSC, affirme que ses droits constitutionnels ont été bafoués.

Licencié en 2018 de son poste de « Prisons’ Officer Grade 11 » par la Disciplined Forces Service Commission (DFSC), un habitant de Cottage a fait appel. Mais, la DFSC a maintenu son licenciement, le 5 avril. Il réclame désormais l’autorisation de la Cour suprême de recourir à une révision judiciaire.

Publicité

Un Prisons’ Officer Grade 11, licencié le 8 février 2018, juge son renvoi par la Disciplined Forces Service Commission (DFSC)«déraisonnable et arbitraire  ». Il affirme que ses droits constitutionnels ont été bafoués, car il n’aurait pas obtenu une audience équitable et juste devant la DFSC. Il a fait appel, mais la DFSC a maintenu sa décision.

Il a donc enclenché une bataille juridique. Par le biais de son avoué, Me Brinda Kandiah, cet habitant de Cottage réclame à la Cour suprême l’autorisation de recourir à une révision judiciaire de la décision prise par la DFSC, le 5 avril 2018. Son action est dirigée contre la DFSC et le commissaire des prisons.

Ces derniers ont répliqué. Deux affidavits ont été rédigés par la Chief Senior Attorney, Verna Nisimloo. L’un concerne le commissaire de la DFSC, Deywanund Bhogun et l’autre, le Human Resources Management Officer, Vicken Kumar Bheekharry, représentant le commissaire des prisons. Tous deux soutiennent qu’en vertu de la loi, le renvoi du plaignant ne peut être contesté en appel. De plus, sa requête pour recourir à une révision judiciaire est logée hors du délai prescrit. Le renvoi du plaignant est dû à ses absences répétées sans motif valable.

Ce lundi 6 août, l’affaire sera appelée devant le chef juge, Kheshoe Parsad Matadeen. La réplique du plaignant aux affirmations de la DSFC et du commissaire des prisons est attendue. Le plaignant dit avoir rejoint le service pénitentiaire le 19 janvier 2005. Il occupait le poste de Temporary Prisons’Officer, avant d’être promu, Prisons’ Officer Grade 11, le 19 janvier 2016.

Il relate que le 13 novembre 2017, il n’a pu se rendre au travail, car son père est tombé gravement malade. Il devait s’occuper de lui. Puis, il est lui-même tombé malade et a dû se faire soigner. Il affirme avoir accumulé du stress en raison de la maladie de son père. Il aurait soumis un certificat médical qu’il a remis à un collègue à la porte de la prison de Melrose pour la période du 3 novembre au 13 décembre 2017.

Le 14 décembre 2017, il a rencontré le commissaire des prisons qui lui a demandé d’attendre la décision de la DFSC, vu que son cas a été référé à la cet organisme.

Selon le plaignant, le 9 février 2018, il a reçu une lettre l’informant qu’en vertu des règlements de la DFSC, il a été licencié. Le plaignant dit avoir adressé un Memorandum of Appeal pour contester ce licenciement. Le 5 avril 2018, la DFSC a maintenu sa mise à pied. Décision que le gardien juge arbitraire et injuste, d’où son recours à une révision judiciaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !