Live News

Licenciement de Yogita Babboo : une nouvelle rencontre prévue au ministère du Travail ce lundi

Le licenciement de Yogita Babboo reste au coeur de l’actualités. Ainsi une nouvelle rencontre est prévue ce lundi au ministère du Travail. Elle fait suite à des lettres adressées au ministère par la présidente de  l'Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) et son négociateur syndical, Radhakrishna Sadien. 

Publicité

Yogita Babboo avait été licenciée avec effet immédiat le 10 juillet par Air Mauritius. La compagnie aérienne nationale reproche à la présidente de l'AMCCA d'avoir nui à sa réputation par ses déclarations lors d'une émission radio privée le 25 juin dernier.

Radhakrishna Sadien explique que Yogita Babboo a envoyé une correspondance au ministère pour obtenir certains éclaircissements. « J'ai fait de même le 11 août dernier, notamment pour savoir où en était l'enquête. Dans notre lettre, nous demandons également l'annulation du comité disciplinaire et l'invalidation de la lettre adressée à Yogita Babboo. Nous faisons également valoir qu'entamer des mesures disciplinaires à l'encontre d'une personne qui n'a pas fauté en tant qu'employée mais a agi en tant que syndicaliste constitue un délit », fait ressortir le négociateur.

Ce dernier insiste sur l'importance de faire la distinction entre un employé qui commet une faute et un employé sanctionné en raison de ses engagements syndicaux.  Il estime que le ministère a le devoir d’« exprimer sa position ».« Au cas contraire, cela va créer un précédent que d'autres employeurs pourraient l'utiliser pour bafouer et restreindre la liberté syndicale », ajoute-t-il.

Il revient également sur la dimension internationale de cette affaire. Le Bureau International du Travail (BIT) avait déjà été alerté au sujet du licenciement de Yogita Babboo et a appelé le gouvernement à intervenir dans ce litige opposant la présidente de l'AMCCA et Air Mauritius. Le 8 août dernier, c'est le Public Services International qui a écrit au Premier ministre. L'instance met l'accent sur la violation de la convention du BIT sur la liberté syndicale. 

Contacté, dimanche, Air Mauritius n’a pas souhaité commenter le cas. « L’affaire suit son cours donc pas de commentaires supplémentaires à faire à ce stade à part que ce qui a été déjà dit à travers nos communiqués », indique-t-on au niveau de la compagnie d’aviation nationale. 

Cependant, dans un communiqué émis le 4 août, Air Mauritius a réitéré son engagement à se conformer aux lois et à coopérer pleinement avec toute procédure judiciaire. La compagnie d’aviation nationale a également souligné qu’elle est « prête à fournir toute information supplémentaire et explication demandée par les autorités compétentes ».  « Ayant foi dans les institutions et les lois du pays, Air Mauritius affirme son engagement à respecter la justice et à suivre les procédures légales applicables. En tant qu'organisation qui défend les normes solides de professionnalisme et d'intégrité, Air Mauritius assure à toutes les parties prenantes que ses actions continueront d'être guidées par les principes de respect du droit, comme elles l'ont toujours été », peut-on lire dans le communiqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !