Live News

Licenciement de la syndicaliste Yogita Babboo : le ministère du Travail propose de saisir l’ERT

Le ministère du Travail attend le feu vert de Yogita Babboo pour référer son affaire à l’Employment Relations Tribunal.
  • La décision de l’ex-employée d’Air Mauritius attendue ce mardi

La présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA), Yogita Babboo, s’est rendue ce lundi à la rencontre à laquelle elle avait été conviée par le ministère du Travail. C’est le ministre Soodesh Callichurn lui-même qui a présidé la réunion. L’option de référer l’affaire à l’Employment Relations Tribunal (ERT) a été proposée à Yogita Babboo. Elle doit faire connaître sa position aujourd’hui.

Publicité

Yogita Babboo s’est rendue au siège du ministère du Travail ce lundi. Lors de la rencontre qui était à l’ordre du jour, elle a eu l’occasion de discuter de sa situation avec le ministre Soodesh Callichurn et ses hauts fonctionnaires. Une enquête a été menée par le ministère sur le licenciement de la présidente de l’AMCCA par Air Mauritius. Toutefois, le rapport reste confidentiel.
Yogita Babboo a été licenciée avec effet immédiat le 10 juillet. La compagnie aérienne nationale lui reproche d’avoir nui à sa réputation par ses déclarations lors d’une émission sur une radio privée le 25 avril.

« Le ministre m’a expliqué qu’il ne pouvait pas me donner le rapport qui est confidentiel. Les officiers m’ont dit que les points que j’avais mis en avant avaient été discutés avec Air Mauritius, mais que la compagnie campe sur sa position, faisant référence à ma lettre de licenciement et aux communiqués émis à la suite de mon limogeage », indique-t-elle.

Yogita Babboo affirme qu’elle ne s’attendait pas à avoir le rapport complet, mais au moins les points importants. Elle poursuit en disant que le ministère du Travail lui a proposé de référer son affaire à l’ERT. « J’ai répondu que je devais en discuter avec mes hommes de loi avant de me prononcer. Je ferai part de ma décision au ministère ce mardi, car j’ai jusqu’au 19 août prochain pour déposer un cas », soutient-elle. Elle trouve dommage que le ministère du Travail ne puisse pas trancher mais seulement agir comme intermédiaire entre les deux parties.

Au niveau du ministère du Travail, on confirme que Soodesh Callichurn a présidé la rencontre à laquelle Yogita Babboo était conviée. « Une fois de plus, le ministre l’a invitée à nous faire savoir ce qu’elle voulait faire concernant son affaire. Elle a indiqué qu’elle consultera son avocat et reviendra vers nous ce mardi. Nous lui avons fait comprendre que notre enquête est basée sur les documents et les échanges de lettres et emails », précise-t-on en ajoutant que le ministère enverra le dossier à l’ERT dès que Yogita Babboo donnera son feu vert.

Nous avons tenté en vain d’obtenir une déclaration d’Air Mauritius. Dans son dernier communiqué émis le 4 août, la compagnie a réitéré son engagement à se conformer aux lois et à coopérer pleinement dans toute procédure judiciaire. La direction de l’entreprise s’est également dite « prête à fournir toute information supplémentaire et explication demandée par les autorités compétentes ». « Ayant foi dans les institutions et les lois du pays, Air Mauritius affirme son engagement à respecter la justice et à suivre les procédures légales applicables. En tant qu’organisation qui défend les normes solides de professionnalisme et d’intégrité, Air Mauritius assure à toutes les parties prenantes que ses actions continueront d’être guidées par les principes de respect du droit, comme elles l’ont toujours été », peut-on lire dans le communiqué.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !